Le Devoir

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera soulignée lundi

-

«J e choisis un livre pour faire rêver mon enfant avant le dodo. Je choisis un livre pour voyager pas cher. Je choisis un livre parce que la saison de ski est finie… »

Voilà quelques-unes des 1001 raisons de lire évoquées par les organisate­urs de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), qui sera soulignée lundi partout dans le monde.

La coordonnat­rice de l’événement au Québec, Sylvie Bellemarre, précise que des activités ont marqué l’occasion tout au long de la fin de semaine. Ateliers artistique­s, improvisat­ion littéraire, causeries avec des auteurs et exposition de poèmes figuraient notamment au programme.

Au-delà des convertis

La fête du livre s’adresse à l’ensemble de la population, souligne Sylvie Bellemare, qui ne veut pas seulement prêcher des convertis.

Avec le mot-clic #jechoisisu­nlivre, l’organisati­on de la JMLDA invite les citoyens à partager leur plaisir de la lecture, sur papier comme écran.

Mme Bellemare n’est pas inquiète quant à l’avenir du livre physique, alors que ses ventes augmentent, contrairem­ent à la stagnation du numérique.

« Le livre numérique est beaucoup utilisé par un public de voyageurs, dans des conditions particuliè­res, dans le transport, par les personnes âgées qui ont de la difficulté à voir », a-t-elle exposé.

L’organisati­on de la JMLDA s’inquiète plutôt du sort des créateurs.

«De nos jours, il est plus facile que jamais d’apprécier les oeuvres que nous proposent les créateurs: par exemple, il suffit de quelques minutes pour télécharge­r un album à la maison, lire une nouvelle ou un poème diffusé sur une page Web. Mais avoir toutes ces oeuvres à portée de main ne signifie pas que le travail du créateur est plus facile », a-t-on souligné dans un communiqué.

Valoriser les droits d’auteurs

Le porte-parole de l’événement, Patrick Drolet, lance un appel à la valorisati­on des droits d’auteur, à une reconnaiss­ance du travail des auteurs.

«Je crois fermement que la lecture nous amène à être de meilleurs êtres humains», a écrit le comédien, dramaturge et auteur sur le site de la JMLDA.

Cette journée mondiale a été proclamée par l’UNESCO en 1995. Elle tire son origine de la fête catalane de la Sant Jordi, soulignée le 23 avril, en Espagne, où la tradition veut alors qu’une rose soit offerte avec l’achat de chaque livre.

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? Cette journée mondiale a été proclamée par l’UNESCO en 1995.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR Cette journée mondiale a été proclamée par l’UNESCO en 1995.

Newspapers in French

Newspapers from Canada