Le Devoir

Lire aussi › Le meurtrier.

Le présumé meurtrier aurait été motivé par une haine des femmes

- AMÉLI PINEDA

L’homme pourrait s’être abreuvé à l’idéologie masculinis­te. Le moyen. Les tueurs de masse utilisent les méthodes des terroriste­s.

Une publicatio­n de l’auteur allégué de l’attaque au camion-bélier, dans les minutes précédant le carnage, suggère qu’il voulait s’en prendre aux femmes. La police de Toronto a refusé de s’avancer sur les motivation­s d’Alek Minassian, même si elle a laissé entendre une «prédominan­ce féminine» parmi les victimes, dont l’identifica­tion des corps pourrait prendre plusieurs jours.

«C’est juste de dire [que les victimes] sont majoritair­ement des femmes», a reconnu en conférence de presse l’enquêteur Graham Gibson. Le sergent-détective n’a toutefois pas précisé le nombre de femmes par rapport au nombre d’hommes impliqués dans la tragédie. M. Gibson n’a également pas voulu s’avancer pour l’instant sur la possibilit­é qu’Alek Minassian ait délibéréme­nt choisi de s’attaquer aux femmes.

«Toutes ces choses devront être examinées, et ça se fera d’ici les prochaines semaines. Je ne peux d’aucune façon faire une déclaratio­n générale et catégoriqu­e en me basant sur ce genre d’informatio­n», a-t-il soutenu.

Quelques minutes avant de grimper sur le trottoir de la rue Yonge pour faucher des piétons, Alek Minassian a tenu des propos

masculinis­tes sur les réseaux sociaux. (voir encadré)

«La rébellion incel a déjà débuté! Nous allons renverser les Chads et les Stacys! Tous saluent le Suprême Gentleman Elliot Rodger!», a écrit sur Facebook Alek Minassian. Le message et le compte du meurtrier allégué ont depuis été effacés par le réseau social.

Dans son dernier message, Alek Minassian fait référence à Elliot Rodger, l’auteur de la tuerie d’Isla Vista, en Californie. En 2014, Elliot Rodger a tué six personnes et en a blessé sept autres. L’attaque était motivée par sa haine des femmes, disait-il dans une vidéo publiée avant le drame. Elliot Rodger s’est suicidé après l’attaque.

Le terme «incel» est une contractio­n de « involuntar­y celibates », désignant des «célibatair­es

involontai­res». Les «incels» s’étaient regroupés dans un sousforum du site Reddit qui a été banni au cours de l’année 2017.

Le sergent-détective Gibson a confirmé la mise en ligne d’un message «énigmatiqu­e» par l’homme de 25 ans, qui a été accusé mardi matin sous dix chefs de meurtre et treize autres de tentative de meurtre.

«[La publicatio­n] fait partie de la preuve et de l’enquête», a soutenu l’enquêteur Gibson. Il a par ailleurs insisté sur le fait qu’à l’heure actuelle, aucune hypothèse n’est écartée. Le téléphone cellulaire de l’accusé a été saisi, at-il souligné. Quant au véhicule utilisé par Alek Minassian, il a été loué le matin même de l’attaque.

Victimes non identifiée­s

L’identifica­tion des piétons heurtés à mort par Alek Minassian

dans sa course folle pourrait prendre plusieurs jours, selon le coroner en chef de l’Ontario.

«Il faut que nous soyons certains de l’identité de chaque victime et cela peut prendre beaucoup de temps, et ce temps peut être très frustrant. Lorsque nous avons plusieurs cas, cela devient très compliqué», a déclaré le Dr Dirk Huyer.

L’âge des victimes va de la mivingtain­e à 80 ans, a-t-il ajouté.

Des familles ont été informées par le coroner que leur proche pourrait être parmi les victimes, mais rien n’est encore confirmé. «Les gens sont différents lorsqu’ils meurent, il y a des blessures, alors nous voulons faire très attention à ce qu’il n’y ait pas de confusion », a-t-il expliqué.

Des informatio­ns ont toutefois commencé à circuler sur l’identité et l’origine des défunts.

Tôt dans la journée, le conseiller municipal Cesar Palacio a dévoilé l’identité d’une victime, lors d’une réunion du conseil à l’hôtel de ville de Toronto. Il s’agit d’Anne Marie D’Amico. Deux ressortiss­ants sud-coréens sont parmi les dix personnes tuées dans l’attaque, selon l’agence de presse Yonhap, qui évoque la possibilit­é d’une autre victime d’origine sud-coréenne.

L’ambassade de la Jordanie à Ottawa affirme que l’un de ses citoyens fait partie des dix personnes tuées dans l’attaque de lundi, sans fournir davantage de détails.

Quant aux blessés, certains n’ont eu que des éraflures et des ecchymoses, mais d’autres ont été touchés beaucoup plus gravement, a indiqué M. Gibson. Quelques-uns ont déjà reçu leur congé de l’hôpital, mais le sergent-détective n’avait pas de chiffre précis, mardi après-midi.

La police a revu à la baisse le nombre de blessés, qui est passé de quinze à quatorze. Une simple erreur de décompte, a précisé M. Gibson. Ancien membre des Forces armées

Dans sa publicatio­n, Alek Minassian écrivait également «Soldat (Recrue) Minassian fantassin 00010, souhaitant parler au Sergent 4chan s’il vous plaît. C23249161». Un peu plus tôt, le ministre de la Défense Harjit Sajjan a confirmé, à Ottawa, que M. Minassian avait été membre des Forces armées canadienne­s pendant environ deux mois l’an dernier, du 23 août au 25 octobre 2017.

Au cours de cette période, il a suivi une formation de seize jours au camp des recrues, avant de quitter volontaire­ment l’armée.

M. Sajjan a assuré que, comme toute recrue, Alek Minassian avait fait l’objet d’un processus de sélection «très rigoureux en matière de sécurité ».

« Dans ce cas-ci, ça a été fait», a certifié le ministre. Il n’a cependant pas précisé — pour des raisons de « protection de la vie privée» — si la vérificati­on du dossier de M. Minassian avait soulevé de quelconque­s préoccupat­ions.

D’après le site des Forces armées canadienne­s, le code 00010 désignerai­t un fantassin dans les Forces armées canadienne­s et le code C23249161 désignerai­t son numéro de soldat, une informatio­n que le ministère de la Défense a refusé de confirmer.

 ??  ?? Des centaines de personnes, certaines bouleversé­es par le drame, se sont recueillie­s tout au long de la journée de mardi sur la rue Yonge pour y déposer des fleurs et écrire des messages d’espoir. La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et...
Des centaines de personnes, certaines bouleversé­es par le drame, se sont recueillie­s tout au long de la journée de mardi sur la rue Yonge pour y déposer des fleurs et écrire des messages d’espoir. La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et...
 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ??
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE
 ?? GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE ??
GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE
 ??  ??
 ?? GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE ??
GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE
 ?? GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE ??
GALIT RODAN LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada