Le Devoir

Vaccinatio­n des femmes

-

Jusqu’au 30 avril, c’est la semaine mondiale de la vaccinatio­n. Est-ce important en regard des océans réchauffés et infusés de plastique ? En fait, oui.

Un palmarès d’efficacité des mesures qui pourraient restaurer le climat a été publié récemment. En tête du palmarès, il y a le changement du réfrigéran­t dans les frigos et climatiseu­rs, l’énergie éolienne, la réduction du gaspillage alimentair­e, une alimentati­on plus végétarien­ne et l’énergie solaire.

Mais au premier rang du palmarès est le duo «éducation des filles et planificat­ion familiale». Grâce à ce duo, la population mondiale ralentirai­t sa croissance et, en 2050, pourrait n’atteindre que (!) 9,7 milliards plutôt que 10,7 milliards, évitant une plus grande pression sur l’environnem­ent.

Or le ralentisse­ment est commencé depuis des décennies et on a pu constater que la planificat­ion familiale réussit, mais seulement après la baisse de la mortalité des enfants. Jamais avant. En ef fet, depuis 1990, le nombre de décès d’enfants est passé d’environ 12 à 6 millions par année, une baisse de 6 millions, dont 2 millions sont dus à la vaccinatio­n. Et conséquemm­ent, le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6,6 à 2,6.

Oui, la vaccinatio­n sauve des vies, et combinée avec l’éducation des filles et l’accès à la planificat­ion familiale, elle stabilise la population. Ainsi, la vaccinatio­n compte parmi les meilleures solutions aux problèmes environnem­entaux, dont le réchauffem­ent du climat.

L’aide internatio­nale canadienne devrait continuer à la soutenir énergiquem­ent. Pamela Walden-Landry

Montréal, le 24 avril 2018

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada