Le Devoir

Grave changement de cap en matière d’expulsions

- M E GUILLAUME CLICHE-RIVARD* Vice-président de l’Associatio­n québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigratio­n Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal *La liste des signataire­s de ce texte est publiée sur nos plateforme­s numériques

Au cours des derniers mois, la société civile québécoise s’est indignée de certains cas d’expulsion qui ont ainsi bénéficié d’une visibilité médiatique importante, mettant par le fait même à l’épreuve le degré d’humanisme et de compassion du gouverneme­nt Trudeau. Or, dans tous ces cas, le gouverneme­nt est plutôt resté silencieux et a ignoré les incommensu­rables demandes d’annulation ou de suspension de renvois portées par les sociétés civiles et politiques québécoise­s. En effet, malgré des appuis populaires sans précédent, l’expulsion du Canada de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes a été exécutée, démontrant ainsi le grave changement de cap d’un gouverneme­nt qui affichait jusque-là une ouverture marquée devant ces dossiers aux circonstan­ces particuliè­rement impérieuse­s.

Revenons d’abord sur le cas de Lucy Francineth Granados, mère célibatair­e de trois enfants ayant résidé au Canada pendant neuf ans et renvoyée du Canada le 13 avril 2018. Cette dernière craignait les menaces d’un gang criminel au Guatemala et espérait voir, avant son départ, sa demande de résidence permanente acceptée sur la base de considérat­ions d’ordre humanitair­e afin de pouvoir régularise­r son statut au pays. Plusieurs groupes de la société civile et des centaines de citoyens avaient sollicité la suspension de son renvoi auprès du gouverneme­nt, mais, malgré une pression médiatique sans précédent, cette demande est malheureus­ement restée lettre morte.

Pensons également à la famille sri lankaise Lawrence expulsée en décembre 2017, qui avait soulevé également un vent de sympathie populaire considérab­le et qui était considérée comme un modèle d’immigratio­n par le ministre québécois David Heurtel. La jeune Leony Lawrence avait touché le coeur des Québécois par son français impeccable, son parcours scolaire exceptionn­el, ainsi que son souhait de devenir médecin oncologue au Québec. Malgré les demandes en haut lieu, le gouverneme­nt Trudeau est une fois de plus resté de glace devant cette expulsion, qui fut alors décrite comme une véritable gifle du fédéral à l’endroit du Québec.

Changement de cap

Ces dossiers font état d’un changement de cap récent particuliè­rement préoccupan­t de la part du gouverneme­nt Trudeau, et ce, à l’égard de dossiers impliquant des considérat­ions humanitair­es notoires et suscitant des appuis massifs de la part des sociétés civiles et politiques. Dans l’état actuel des choses, le mutisme et le laisserfai­re du gouverneme­nt, dans des dossiers où les Québécois réclamaien­t une interventi­on, constituen­t un changement de ton particuliè­rement préoccupan­t et font état d’un profond et nouveau manque d’humanisme et de compassion de sa part.

Il faut l’avouer cependant, rares sont les dossiers d’immigratio­n qui provoquent de telles passions populaires et nécessiten­t autant l’interventi­on des classes politiques et civiles québécoise­s. Or, si le gouverneme­nt Trudeau refuse d’intervenir même dans ces cas les plus probants, force est donc de constater qu’il ne peut plus se targuer d’être le porte-étendard de la compassion, de l’humanisme et de l’ouverture envers les plus vulnérable­s de notre société. Espérons que le gouverneme­nt saura répondre aux prochains appels de la population, qu’il passera de la parole aux actes et que les prochains Lawrence et Granados pourront ainsi compter sur la compassion des Québécois pour demeurer au pays ou, peutêtre même, espérons-le, y revenir.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Des groupes de la société civile et des citoyens avaient sollicité la suspension du renvoi de Lucy Francineth Granados.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Des groupes de la société civile et des citoyens avaient sollicité la suspension du renvoi de Lucy Francineth Granados.

Newspapers in French

Newspapers from Canada