Le Devoir

Le combat féministe a enfin sa statue

- ANTOINE POLLEZ à Londres

Un siècle après l’octroi du droit de vote aux femmes au Royaume-Uni, une statue de la suffragett­e Millicent Fawcett a été inaugurée mardi devant le parlement britanniqu­e, première statue de femme dans cet endroit symbolique.

Le bronze, réalisé par l’artiste Gillian Wearing, présente la militante du droit des femmes tenant une banderole sur laquelle on peut lire « Courage calls to courage everywhere » (Le courage appelle partout au courage), des mots prononcés par Millicent Fawcett lors d’un discours appelant à la mobilisati­on. Sur le socle en marbre figurent les photos de 51 militantes féministes, dont Emmeline Pankhurst et ses filles, Minnie Lansbury et Helena Swanwick, ainsi que quelques hommes.

Il a été dévoilé en présence du maire de Londres, Sadiq Khan, qui a rendu hommage au combat féministe. « C’est une journée historique, a estimé M. Khan. Parliament Square n’est plus une place réservée aux statues d’hommes. Pour saluer la prouesse réussie par Millicent Fawcett, il ne pouvait pas y avoir de meilleur endroit, au coeur de la démocratie britanniqu­e», à quelques dizaines de mètres du parlement, a-t-il ajouté. «Cela aurait dû arriver il y a déjà plusieurs décennies.»

Un nouveau combat

L’installati­on de cette statue devant le parlement est le résultat d’une mobilisati­on menée par la militante féministe Caroline Criado Perez. Passant sur la place pendant son jogging lors de la Journée internatio­nale du droit des femmes, le 8 mars 2016, elle avait remarqué l’absence de statue représenta­nt une femme alors que onze statues d’hommes y étaient érigées, représenta­nt Winston Churchill, Gandhi ou Nelson Mandela.

« Je ne pouvais pas y croire », a-t-elle expliqué mardi. Elle a raconté comment elle a « composé le texte de la campagne » dans sa tête en poursuivan­t sa course. Et en arrivant à proximité du palais de Buckingham, un kilomètre plus loin, elle s’est «assise par terre et [a] lancé la pétition depuis [son] téléphone ». Elle a déploré qu’au RoyaumeUni, hormis la reine Victoria très représenté­e, «moins de 3% des statues montrent des femmes qui ont réellement existé», avant d’être largement applaudie par la foule d’invités, de passants et de touristes.

Le Parlement britanniqu­e avait voté en février 1918 la loi sur la «représenta­tion populaire», permettant à certaines femmes âgées de plus de 30 ans de voter. Il fallut toutefois attendre 1928 pour qu’elles puissent voter aux mêmes conditions que les hommes, dès 21 ans.

 ?? ADRIAN DENNIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le bronze de Gillian Wearing a été dévoilé à Parliament Square mardi.
ADRIAN DENNIS AGENCE FRANCE-PRESSE Le bronze de Gillian Wearing a été dévoilé à Parliament Square mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada