Le Devoir

Un autre désastre humanitair­e se profile à Idleb

-

Bruxelles — Les Nations unies ont mis en garde mardi contre un nouveau désastre humanitair­e en Syrie, à Idleb, lors d’une conférence des donateurs à Bruxelles en faveur des 5 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et des 6,1 millions de déplacés internes. Les organisate­urs de la conférence espèrent recueillir 8 milliards $US.

«Nous sommes préoccupés d’un point de vue humanitair­e par Idleb. Parce qu’Idleb est le nouveau grand défi: 2,5 millions de personnes », a expliqué l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, au cours d’une conférence de presse avec la représenta­nte de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

La province d’Idleb, frontalièr­e de la Turquie, où vivent plus de 2,5 millions de personnes dont une moitié de déplacés, est en partie contrôlée par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, où prédomine l’ex-branche syrienne d’al-Qaïda.

De nombreux rebelles et leurs familles récemment évacués de la poche insurgée dans la Ghouta orientale, aux portes de Damas, sont partis dans cette province.

M. de Mistura a souhaité qu’«Idleb ne devienne pas le nouvel Alep ou la nouvelle Ghouta orientale, parce que les dimensions sont complèteme­nt différente­s» du fait de la taille de la province.

La conférence des donateurs de Bruxelles, qui s’est ouverte mardi, a non seulement pour objectif de mobiliser des fonds, mais également d’encourager la relance des négociatio­ns à Genève, conduites sous l’égide de l’ONU, jusqu’à présent infructueu­ses.

Mme Mogherini et l’émissaire de l’ONU ont exhorté la Russie, l’Iran et la Turquie — impliqués de leur côté dans le processus de pourparler­s d’Astana — à faire davantage pour parvenir à un cessez-le-feu en Syrie. «Le message principal est que la Syrie n’est pas un échiquier, ce n’est pas un jeu géopolitiq­ue», a plaidé Mme Mogherini.

«Nous assistons à l’un des plus grands échecs politiques du début du XXIe siècle », avait auparavant déploré le haut commissair­e des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, à l’ouverture de la conférence.

«Mais nous constatons qu’une certaine lassitude s’installe et la Syrie n’est pas le seul pays auquel il est nécessaire d’apporter une aide humanitair­e», déplorent les représenta­nts de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada