Le Devoir

Nouvelle mouture pour le débat des chefs

- AMÉLI PINEDA

Les Québécois pourront poser des questions en direct aux chefs des quatre principaux partis lors d’un grand débat qui sera diffusé simultaném­ent par un important groupe de médias en septembre.

Pour la campagne électorale provincial­e 2018, le traditionn­el face à face organisé par Radio-Canada revêtira une nouvelle allure pour rejoindre un vaste public. L’échange de deux heures sera diffusé le jeudi 13 septembre à 20h et prendra place au Studio 43 de la Maison de Radio-Canada.

Pour la première fois, grâce aux réseaux sociaux et aux stations régionales, les citoyens seront invités à poser des questions

«

Le débat des chefs constitue un moment clé dans

Cormier,» une campagne électorale

Michel directeur général de l’informatio­n, Radio-Canada

en direct à Philippe Couillard (Parti libéral du Québec), Jean-François Lisée (Parti québécois), François Legault (Coalition avenir Québec) et Manon Massé (Québec solidaire).

«Le débat des chefs constitue un moment clé dans une campagne électorale. Nous sommes fiers de l’offrir dans une formule qui place le citoyen et ses préoccupat­ions au coeur de cet exercice démocratiq­ue essentiel», souligne Michel Cormier, directeur général de l’Informatio­n Radio-Canada.

Les citoyens pourront également soumettre leurs questions à l’avance. Les questions sélectionn­ées seront posées par Patrice Roy, qui animera le grand débat.

Celui-ci sera donc diffusé sur les plateforme­s numériques des journaux Le Devoir, Métro, Les Affaires, Huf fington Post, La Presse, de La Presse canadienne, de Radio-Canada.ca ainsi qu’à la télévision sur les chaînes ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI et Télé-Québec.

«Le regroupeme­nt des médias a également l’intention de consulter la population et des groupes de citoyens sur les thèmes du débat», mentionne M. Cormier, qui ajoute que d’autres détails concernant la formule seront annoncés à l’approche de l’événement.

Les politicien­s croiseront également le fer le jeudi 20 septembre à 20h lors du Face à face Québec 2018 sur les ondes de TVA et de LCN qui sera animé par Pierre Bruneau.

Les Québécois doivent se rendre aux urnes le 1er octobre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada