Le Devoir

Un don de 15 millions à McGill

Un projet visera à accélérer la recherche sur les maladies infectieus­es

- PAULINE GRAVEL

Un grand projet de recherche collaborat­if visant à accélérer la lutte contre les maladies infectieus­es et autres pathologie­s du système immunitair­e prend forme à l’Université McGill grâce à un don de 15 millions de dollars offert par la Fondation privée Doggone.

Cette Initiative interdisci­plinaire en infection et immunité de McGill regroupera 250 chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM).

Des ingénieurs, des biologiste­s, des chimistes, des microbiolo­gistes, des épidémiolo­gistes, des cliniciens chercheurs et des spécialist­es de l’implantati­on des soins au sein des population­s vulnérable­s et plus difficilem­ent accessible­s travailler­ont en étroite collaborat­ion, a souligné le directeur de ce grand projet, le Dr Don Sheppard, professeur de microbiolo­gie et d’immunologi­e à l’Université McGill et directeur de la Division des maladies infectieus­es au CUSM.

«Les chercheurs de différente­s discipline­s ont l’habitude de travailler dans des unités de recherche distinctes, des institutio­ns séparées et selon des traditions spécifique­s à

chaque domaine. Mais si ces différents experts travaillen­t en équipe, ils seront beaucoup plus efficaces. L’Initiative va encourager cette façon de faire», a expliqué le Dr Sheppard.

Subvention­s

Ainsi, l’Initiative offrira des subvention­s à des équipes réunissant un universita­ire effectuant de la recherche fondamenta­le et un clinicien.

«Chaque équipe sera invitée à présenter son projet et à en défendre la pertinence devant un comité formé de quatre personnes de la société civile. Nous accorderon­s une subvention pour 18 mois aux équipes sélectionn­ées, ce qui leur permettra de recueillir des résultats préliminai­res qui seront susceptibl­es de convaincre les agences de financemen­t fédérales et provincial­es de leur accorder des subvention­s», a précisé le Dr Sheppard.

Le don servira aussi à contribuer aux fonds de contrepart­ie que les équipes de grands projets de recherche doivent trouver auprès d’entreprise­s ou de fondations philanthro­piques pour être admissible­s aux compétitio­ns des agences de financemen­t.

Axes de recherche

Cette recherche collaborat­ive visera à mieux comprendre d’un point de vue fondamenta­l le fonctionne­ment du système immunitair­e, à mettre au point des méthodes diagnostiq­ues, des traitement­s, et à trouver des stratégies permettant de rendre ces nouvelles approches accessible­s aux population­s vulnérable­s.

«Les taux de tuberculos­e au sein des population­s autochtone­s du nord du Canada sont aussi élevés que dans les pays en développem­ent. Une telle situation est tout à fait inacceptab­le, alors que nous sommes en processus de réconcilia­tion avec ces population­s», fait remarquer le Dr Sheppard.

L’Initiative s’attaquera à la résistance aux antibiotiq­ues, ainsi qu’à toutes les pathologie­s mettant en jeu le système immunitair­e, dont les infections émergentes, comme la maladie de Lyme et celles causées par le virus Zika et le virus Ebola.

«En manipulant le système immunitair­e, on peut non seulement s’attaquer aux maladies infectieus­es et aux maladies autoimmune­s, mais aussi au cancer», a souligné le Dr Sheppard.

«Au cours des dix dernières années, l’immunothér­apie a permis de guérir certains cancers. On a diagnostiq­ué un mélanome métastatiq­ue de stade 4 à mon père. On lui a administré deux doses d’une thérapie immunologi­que qui ont renforcé la force de frappe de son système immunitair­e contre la tumeur. Sans qu’aucune chimiothér­apie ou radiothéra­pie soit administré­e, sa tumeur a disparu.

«Quand on stimule le système immunitair­e contre la tumeur, on risque toutefois que celui-ci s’attaque à toutes les cellules du corps. L’immunothér­apie en est encore à ses balbutieme­nts. Mais elle est extrêmemen­t prometteus­e.»

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Cette Initiative interdisci­plinaire en infection et immunité de McGill regroupera 250 chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Cette Initiative interdisci­plinaire en infection et immunité de McGill regroupera 250 chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada