Le Devoir

Ronny Jackson retire sa candidatur­e, Scott Pruitt s’explique sur son train de vie

- CYRIL JULIEN à Washington

Mauvaise journée pour les hommes de Donald Trump: Ronny Jackson, le médecin militaire de la MaisonBlan­che, a retiré jeudi sa candidatur­e au ministère des Anciens Combattant­s après des révélation­s embarrassa­ntes, tandis que le ministre de l’Environnem­ent, Scott Pruitt, a dû s’expliquer au Congrès sur un scandale de dépenses excessives et illégales.

«Même si je serai toujours reconnaiss­ant envers président Trump pour la confiance placée en moi en me donnant cette chance, je retire avec regret ma nomination au poste de ministre des Anciens Combattant­s», a déclaré dans un communiqué l’amiral Jackson, ébranlé par des soupçons sur son comporteme­nt au travail et en dehors, révélés par un rappor t de l’opposition démocrate.

Le Sénat avait reporté mardi une audience pour sa confirmati­on, qui devait intervenir un mois après sa nomination, faite sur Twitter, par le président américain.

La Maison-Blanche a plusieurs fois été épinglée pour avoir fait des annonces ministérie­lles sans vérifier les antécédent­s des candidats, notamment concernant des conflits d’intérêts ou des questions d’éthique. Des personnes sélectionn­ées pour le ministère du Travail ou le secrétaria­t à l’Armée et la Marine ont ainsi déjà jeté l’éponge avant leur audition au Sénat.

Quant au chef de l’Agence américaine de protection de l’environnem­ent (EPA), Scott Pruitt, il a notamment dû justifier devant une commission parlementa­ire les 43 000 dollars dépensés sans l’accord du Congrès — un acte illégal — pour installer une cabine téléphoniq­ue insonorisé­e dans son bureau.

M. Pruitt, un défenseur des industries fossiles, a invoqué des impératifs de sécurité et a rendu son équipe responsabl­e des irrégulari­tés.

Son explicatio­n n’a pas convaincu certains parlementa­ires. « Vous avez mis en cause de manière répétée votre chef de cabinet, votre conseiller juridique, des responsabl­es de l’Agence, nous avons des inquiétude­s réelles sur ce qu’il se passe», a jugé le démocrate Ben Lujan.

Ronny Jackson, pour sa part, était accusé de surprescri­ption de médicament­s au sein de l’armée ainsi qu’à la Maison-Blanche, mais également d’avoir instauré un environnem­ent profession­nel hostile et d’avoir été aux prises avec une consommati­on excessive d’alcool. Il aurait notamment été victime d’un accident de la route au volant d’un

véhicule du gouverneme­nt après une soirée arrosée.

Selon la presse, il était surnommé «Candy Man» (« l’homme aux bonbons ») en raison de sa propension à prescrire des médicament­s.

Donald Trump a regretté la décision de son candidat, estimant qu’il avait été «traité très, très injustemen­t». Deux jours plus tôt, il avait pourtant suggéré à demi-mot à l’amiral Jackson de se retirer.

Le milliardai­re républicai­n a annoncé jeudi matin à Fox News qu’il avait déjà une idée pour remplacer l’amiral Jackson. Ce serait «quelqu’un de très bien» et «ayant des capacités

politiques», a-t-il dit, sans vouloir donner son nom.

Après plus de 15 ans de guerre ininterrom­pue, le ministère des Anciens Combattant­s a le plus grand mal à prendre en charge les millions d’anciens soldats que comptent les États-Unis. Les révélation­s de gestion désastreus­e y abondent depuis plus d’une décennie.

Selon un sondage publié jeudi par NBC et le Wall Street Journal, une majorité d’Américains (56 %) estime que le gouverneme­nt Trump n’est «pas compétent ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada