Le Devoir

Ford dit adieu à ses berlines

Le constructe­ur automobile priorisera dorénavant les VUS et les camionnett­es

- Avec Le Devoir

Detroit — Ford Motor a annoncé mercredi un plan de réduction de ses coûts et d’améliorati­on de ses marges à un rythme plus rapide que précédemme­nt annoncé. Le manufactur­ier prévoit notamment d’interrompr­e la production de berlines de moins en moins en vogue en Amérique du Nord pour prioriser les véhicules utilitaire­s sports et les camionnett­es.

Le deuxième constructe­ur automobile des États-Unis a dit qu’il prévoyait désormais de réduire ses coûts de 25,5 milliards d’ici 2022, contre les 14 milliards de dollars annoncés lors d’une présentati­on aux investisse­urs l’automne dernier. L’agence Reuters ajoute que Ford espère dégager une marge avant impôt de 8% à l’échelle mondiale et de 10% en Amérique du Nord dès 2020, et non plus en 2022 comme annoncé précédemme­nt.

Répondant au changement de la demande des consommate­urs en faveur des VUS, Ford a précisé qu’il allait réduire sa gamme de véhicules pour le marché nord-américain à deux modèles seulement: la Mustang et un nouveau multisegme­nt compact baptisé Focus Active qui sera lancé en 2019. Le constructe­ur a précisé qu’il «n’investirai­t pas dans de prochaines génération­s de berlines Ford traditionn­elles pour l’Amérique du Nord», y compris la Ford Fusion et la Taurus.

Ford était sous pression des investisse­urs pour améliorer sa gamme de modèles et ses marges bénéficiai­res.

Ford a fait état d’un bénéfice trimestrie­l de 1,74 milliard, soit 43 ¢US par action, contre 1,6 milliard (40 ¢US l’action) un an plus tôt. La marge bénéficiai­re ajustée avant impôt s’inscrit toutefois en repli à 5,2% contre 6,4% pour la période correspond­ante un an auparavant. Ses revenus trimestrie­ls ont augmenté de 7 % à près de 42 milliards.

GM et Fiat

Pour sa part, le profit de General Motors s’est effondré de 60% au premier trimestre. Le constructe­ur automobile a témoigné d’un bénéfice trimestrie­l d’un peu plus de 1 milliard, soit 77¢US par action, comparativ­ement à 2,6 milliards ou 1,70$US par action l’an dernier. Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 1,43$US par action. Les revenus trimestrie­ls ont glissé de 3 % à 36,1 milliards.

À l’opposé, Fiat Chrysler a affiché jeudi un bénéfice en hausse de 60% au premier trimestre. La compagnie a témoigné d’un profit de 1,02 milliard d’euros, comparativ­ement à 641 millions d’euros l’an dernier. Ses revenus trimestrie­ls ont glissé de 2% à 27,03 milliards d’euros.

Le constructe­ur a expédié 1,2 million de véhicules pendant le trimestre, soit une hausse de 5% depuis l’an dernier. Cette améliorati­on est attribuée à une améliorati­on des ventes en Amérique latine et à un bond de 37% des expédition­s par sa division Jeep.

 ?? CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS ?? La Fusion sera un des modèles sacrifiés par le constructe­ur.
CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS La Fusion sera un des modèles sacrifiés par le constructe­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada