Le Devoir

Une « super maman » des mers à sauver

«Kleenex», qui compte 22 descendant­s, est empêtrée dans du matériel de pêche

- ALEXANDRE SHIELDS

Les spécialist­es du sauvetage des baleines noires multiplien­t les efforts pour tenter de libérer la femelle la plus prolifique de son espèce, qui est sévèrement empêtrée dans un engin de pêche. Cet animal, surnommé «Kleenex», témoigne d’ailleurs des embûches que rencontren­t ces cétacés dans leur habitat naturel. Plus de 80% des baleines noires adultes portent des cicatrices d’empêtremen­ts.

«C’est une femelle très importante pour toute la population», résume Bob Lynch, du Marine Animal Entangleme­nt Response (MAER), associé au Center for Coastal Studies (CCS). «C’est exactement le genre d’individu qu’on veut absolument sauver, précise-t-il au Devoir. Dans un contexte où il ne reste pas plus de 430 baleines noires, la perte d’une seule femelle en mesure de se reproduire risque d’avoir un effet dévastateu­r sur la survie de la population. »

La situation est d’autant plus critique qu’il existe moins d’une centaine de femelles adultes, donc en âge de se reproduire. Et Kleenex — qui tient son surnom d’un de ses baleineaux, qui portait des marques qui lui donnaient l’air d’avoir le nez qui coule — est une femelle particuliè­rement importante pour son espèce.

À elle seule, elle est à l’origine de 5% de la population actuelle. Depuis qu’elle a été observée pour la première fois, en 1977, elle a ellemême eu huit baleineaux, un record pour l’espèce. Mère, grand-mère et arrière-grandmère, elle ne compte pas moins de 22 descendant­s.

Risques pour les femelles

Cette productivi­té est d’autant plus exceptionn­elle que le rythme de reproducti­on de la baleine noire demeure lent, même dans les meilleures conditions. La femelle peut, au mieux, donner naissance tous les trois ans, et ce, une fois qu’elle a atteint l’âge de 10 ans. Mais pour cela, il faut qu’elle trouve des ressources alimentair­es abondantes et qu’elle évite les collisions avec les navires ou les empêtremen­ts.

«Lorsque les femelles se retrouvent empêtrées, nous avons découvert que, si les blessures sont importante­s ou si l’empêtremen­t se poursuit longtemps, leur capacité de reproducti­on diminue, ou alors elle disparaît complèteme­nt», souligne Bob Lynch.

Lorsque Kleenex a été aperçue en mars dernier, cela faisait près de quatre ans que les scientifiq­ues qui étudient ces baleines très menacées ne l’avaient pas aperçue. Mais tout indique qu’elle a passé des moments difficiles. Un cordage d’engin de pêche entrave sa mâchoire supérieure et l’animal semble particuliè­rement amaigri, ce qui laisse présager une mauvaise condition physique.

Aucun baleineau

L’équipe dont faisait partie Bob Lynch est parvenue à localiser la baleine au cours des derniers jours, grâce à un programme de surveillan­ce aérienne dans la région de Cape Cod. Les sauveteurs, habitués à ce genre d’opération, disent toutefois avoir été confrontés à un cas particuliè­rement complexe. Ils n’ont donc pas réussi à retirer le câble qui semble nuire sérieuseme­nt à son alimentati­on.

M. Lynch espère maintenant retrouver l’animal. Mais pour l’instant, il croise les doigts pour que Kleenex parvienne à se tirer d’affaire. «Il est possible qu’elle parvienne à se libérer grâce aux efforts menés jusqu’à présent, mais il est aussi possible que nous puissions intervenir de nouveau, si nous la localisons. »

L’équipe du New England Aquarium espère aussi que cette baleine, bien connue depuis plus de 40 ans, pourra retrouver sa liberté de mouvement. La scientifiq­ue Amy Knowlton rappelle que l’espèce ne peut se permettre une répétition des mortalités de 2017, avec 18 baleines retrouvées mortes.

La situation est d’autant plus inquiétant­e qu’aucun baleineau n’est venu s’ajouter à la population en 2018, une première en 23 ans. À terme, l’espèce pourrait disparaîtr­e d’ici 25 ans si les mortalités se poursuiven­t, souligne Mme Knowlton.

La présence accrue des baleines noires dans les eaux du golfe du Saint-Laurent a d’ailleurs forcé le gouverneme­nt à imposer des restrictio­ns sur les pêches et sur la navigation, pour tenter de les protéger. Une situation qui suscite du mécontente­ment chez les pêcheurs de crabe de neiges et de homard, en plus d’avoir provoqué l’annulation de certaines escales prévues par des navires de croisières.

 ?? SOURCE CENTER FOR COASTAL STUDIES ?? Un cordage de pêche entrave actuelleme­nt la mâchoire de Kleenex.
SOURCE CENTER FOR COASTAL STUDIES Un cordage de pêche entrave actuelleme­nt la mâchoire de Kleenex.

Newspapers in French

Newspapers from Canada