Le Devoir

Jennifer Abel récolte deux médailles à Montréal

- ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS

Jennifer Abel a rappelé à tous qu’elle était un pilier de l’équipe canadienne en complétant sa fin de semaine aux Séries mondiales de plongeon de la FINA à Montréal avec une récolte de trois médailles, dont deux dimanche uniquement.

Abel, de Laval, a décroché la médaille d’or lors de l’épreuve synchronis­ée mixte au tremplin de 3 mètres en compagnie de François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, après avoir pris la troisième place de l’épreuve individuel­le au tremplin de 3 m.

Elle avait aussi obtenu la médaille d’argent lors de l’épreuve synchronis­ée féminine au tremplin de 3m en compagnie de Mélissa Citrini-Beaulieu, vendredi.

Abel a conclu la compétitio­n individuel­le au tremplin de 3m avec un pointage cumulatif de 364,80 pour ses cinq plongeons. Sa coéquipièr­e, Pamela Ware, de Greenfield Park, a abouti au pied du podium avec 351,75 points.

La Chinoise Tingmao Shi (381,95), double médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, et sa compatriot­e Han Wang (376,10) ont survolé la compétitio­n.

Abel, qui avait aussi gagné le bronze en individuel au tremplin de 3m aux Séries mondiales de Pékin en mars, n’était toutefois pas rassasiée.

La plongeuse âgée de 26 ans a triomphé avec Imbeau-Dulac lors de l’épreuve synchronis­ée mixte au tremplin de 3m, en vertu d’un score de 325,20.

Le duo canadien avait obtenu le bronze dans cette épreuve aux Séries mondiales de Pékin, avant de prendre le cinquième rang de celles de Fuji, au Japon. L’épreuve synchronis­ée mixte au tremplin de 3m n’est toutefois pas au programme olympique, et la Chine n’y a pas participé dimanche soir.

La Grande-Bretagne a terminé deuxième avec une récolte de 300,84 points, devant l’Allemagne, auteure d’un pointage de 300,15. Cinq pays ont pris part à la finale.

Vincent Riendeau, de LaSalle, a terminé en cinquième place à l’épreuve individuel­le à la tour de 10m. Les Chinois Qiu Bo (568,15) et Jian Yang (551,40) ont réalisé un doublé, loin devant le Russe Aleksandr Bondar (531,15).

Le Canada a donc conclu les Séries mondiales avec une récolte de cinq médailles. En plus des trois conquêtes d’Abel, il avait décroché l’or en synchro mixte à la tour de 10m (Meaghan Benfeito et Nathan Zsombor-Murray) et le bronze à l’épreuve individuel­le à la tour de 10 m (Benfeito).

Les Séries mondiales de plongeon se termineron­t à Kazan, en Russie, du 4 au 6 mai. Les athlètes canadiens participer­ont ensuite à la Coupe du monde de Wuhan, en Chine, du 5 au 10 juin.

 ?? ZOLTAN MATHE MTI ASSOCIATED PRESS ?? Jennifer Abel lors de la demi-finale au tremplin de 3 mètres individuel du championna­t mondial de natation de la FINA, à Budapest en Hongrie, en juillet dernier
ZOLTAN MATHE MTI ASSOCIATED PRESS Jennifer Abel lors de la demi-finale au tremplin de 3 mètres individuel du championna­t mondial de natation de la FINA, à Budapest en Hongrie, en juillet dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada