Le Devoir

Venise en Québec

Le Centre Phi offre un bouquet de premières issues de la section Venice Days, volet du cinéma indépendan­t de la Mostra

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Le 30 avril s’amorce au Centre Phi le festival Giornate degli Autori, ou Venice Days, du nom du volet que la Mostra de Venise consacre au cinéma indépendan­t. Directeur de ladite section, Sylvain Auzou a sélectionn­é pour les cinéphiles montréalai­s huit titres qui seront présentés en primeur dans la métropole. Venu de Cuba, Candelaria ouvre le bal le 30 avril tandis que le thriller thaïlandai­s Samui Song clôt la danse le 5 mai.

Chronique d’un amour ravivé, Candelaria, de Jhonny Hendrix, s’attarde à un couple de septuagéna­ires qui, après avoir trouvé une caméra, décide de documenter son quotidien pour mieux le pimenter. Mais voilà que la caméra est dérobée! En toile de fond: La Havane qui ploie sous la crise économique de 1994-1995.

Alden Knight et Verónica Lynn sont merveilleu­x dans les rôles des vieux amants.

Film noir à la narration savamment déconstrui­te, Samui Song, de Pen-ek Ratanaruan­g, bénéficie d’une facture et d’un montage ingénieux, mais surtout d’une performanc­e centrale épatante de Laila Boonyasak. La comédienne incarne une actrice de roman-savon thaïlandai­s qui aspire à une carrière dans le cinéma d’auteur tout en subissant les violences psychologi­ques et physiques de son mari, un sculpteur français aux tendances mystiques.

Violent, stylisé, Samui Song multiplie les ellipses intrigante­s.

Nouveau burlesque

Entre ces films d’ouverture et de fermeture, six autres titres : Volubilis, de Faouzi Bensaïdi, Longing, de Savi Gabizon, M, de Sara Forestier, Looking for Oum Kulthum, de Shirin Neshat, Life Guidance, de Ruth Mader, et Getting Naked: A Burlesque Story, de James Lester.

Ce dernier titre se démarque du lot, non seulement par son sujet, soit la nouvelle scène burlesque new-yorkaise, mais par sa genèse, le réalisateu­r ayant eu recours à la plateforme de sociofinan­cement KickStarte­r pour monter son projet.

Lester privilégie une approche frontale, franche, alors qu’il suit, à la ville comme à la scène, quatre artistes burlesques. Derrière la façade kitsch, tout n’est pas rose, mais la passion de la performanc­e est là, incandesce­nte.

Projeté le 4 mai, Getting Naked: A Burlesque Story sera suivi d’un numéro de l’artiste burlesque Scarlett James, qui participer­a ensuite à une discussion animée par Herby Moreau.

 ?? GIORNATE DEGLI AUTORI ?? Alden Knight et Verónica Lynn sont merveilleu­x dans les rôles des vieux amants dans Candelaria.
GIORNATE DEGLI AUTORI Alden Knight et Verónica Lynn sont merveilleu­x dans les rôles des vieux amants dans Candelaria.

Newspapers in French

Newspapers from Canada