Le Devoir

Lockout à l’UQTR : Québec nomme un médiateur

-

Trois-Rivières — La ministre québécoise du Travail, Dominique Vien, annonce la nomination d’un médiateur afin de régler le conflit de travail qui sévit à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entre la direction et les professeur­s.

Cette décision a été annoncée mardi soir après que la direction de l’institutio­n eut décrété un lockout.

Gilles Lachance agira à titre de médiateur. Il sera accompagné lors des négociatio­ns du conciliate­ur François Corriveau qui est entré dans le dossier le 23 décembre dernier, à la demande de l’employeur.

Les principaux objets de litige entre les deux parties sont les salaires, le plancher d’emploi et la tâche des professeur­s. La convention collective des 445 professeur­s de l’UQTR est échue depuis le 31 mai 2017.

En impromptu de presse, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David, a dit avoir parlé au recteur de l’université ainsi qu’au président du conseil d’administra­tion, mercredi matin, pour leur demander de «trouver des voies de passage».

Hélène David affirme qu’elle veut avant tout protéger les étudiants et elle s’attend à ce que les parties travaillen­t sérieuseme­nt pour régler rapidement le conflit.

Le conflit est cependant localisé et ne risque pas de s’étendre aux autres composante­s de l’Université du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada