Le Devoir

La liberté menacée par le manque d’argent

-

Après avoir vu ses communicat­ions surveillée­s par la police en 2016, la journalist­e de Radio-Canada MarieMaude Denis est aujourd’hui au coeur d’une joute juridique sur la protection des sources journalist­iques. Mais elle estime que c’est la chute des revenus des médias qui menace le plus la liberté de la presse.

«Tu as beau avoir la meilleure Loi sur l’accès à l’informatio­n au monde, s’il n’y a plus de journalist­es pour faire de l’enquête ou de l’informatio­n de qualité, on n’est pas plus avancés », raconte la journalist­e de l’émission Enquête.

À l’Écomusée du fier monde, jeudi soir, MarieMaude Denis coanimera avec Patrick Lagacé une soirée de témoignage­s se tenant dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de presse.

Elle croit qu’il faudrait davantage éduquer le public aux enjeux des médias. « L’informatio­n, c’est comme le prolongeme­nt du système d’éducation. C’est avec ça qu’on continue toute sa vie à pouvoir prendre des décisions éclairées en société. »

Il faut convenir, dit-elle, que le Canada n’est pas dans la même situation que l’Afghanista­n, par exemple, où 10 journalist­es ont été tués plus tôt cette semaine. « Mais en même temps, l’énergie qu’on déploie pour défendre la liberté de presse est à la hauteur de la qualité de la démocratie dans laquelle on veut vivre. Il ne faut jamais lâcher. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada