Le Devoir

CGI relève ses cibles de restructur­ation

- JULIEN ARSENAULT

Groupe CGI a légèrement relevé les cibles de son programme de restructur­ation annoncé en août dernier. Au total, c’est environ 1800 employés — soit 200 de plus — oeuvrant dans des secteurs plus traditionn­els qui seront touchés mondialeme­nt, alors que la société continue de recruter des spécialist­es du numérique, de l’automatisa­tion ainsi qu’en cybersécur­ité, notamment.

«Nous avons presque terminé le processus visant à mieux équilibrer notre effectif […] afin de générer de la croissance et améliorer notre rentabilit­é», a expliqué mercredi le président et chef de la direction de CGI, George Schindler, au cours d’une conférence téléphoniq­ue avec les analystes financiers visant à discuter des résultats trimestrie­ls. Au Canada, la multinatio­nale québécoise spécialisé­e dans les technologi­es de l’informatio­n estime que c’est environ 300 postes qui ont été touchés.

Dans l’ensemble, les coûts de restructur­ation devraient atteindre 185 millions — dont 27,5 millions au troisième trimestre —, alors que le géant informatiq­ue estimait en août que son plan lui coûterait à peu près 165 millions. Environ 80% des initiative­s ont été réalisées, a indiqué l’entreprise, qui compte environ 73 000 employés à l’échelle mondiale.

Pour le deuxième trimestre terminé le 31 mars, CGI a affiché un bénéfice net stable, à 274,4 millions, ou 94 ¢ par action. Ses revenus, qui ont bénéficié d’une incidence positive de 93,7 millions découlant de la variation des taux de change, ont progressé de 8,3 %, à 3 milliards. En devises constantes, l’augmentati­on des recettes aurait été d’environ 5%. Abstractio­n faite des éléments non récurrents, le profit ajusté a été de 303 millions, ou 1,04$ par action, en hausse de 10,2% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Pendant le trimestre, CGI a conclu de nouveaux contrats pour une valeur de 3,5 milliards, soit 119,1% des revenus. À la fin de mars, son carnet de commandes totalisait 22 milliards, alors qu’il était d’environ 21 milliards à la fin du dernier exercice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada