Le Devoir

Haro sur le suremballa­ge

Le mouvement citoyen mondial fait boule de neige et atteint la métropole

- ISABELLE PARÉ

Après Bristol, Amsterdam, Bruxelles, Oslo et même New Delhi et Séoul, Montréal sera le théâtre d’une première « attaque au plastique» dimanche, un événement qui s’inscrit dans la foulée d’un mouvement citoyen mondial né sur les réseaux sociaux le 26 mars dernier pour lutter contre le suremballa­ge des produits de consommati­on.

La métropole serait la première ville d’Amérique à rallier ce mouvement spontané qui, en quelques semaines, a fait boule de neige en Europe et ailleurs sur la planète.

Né à la fin de mars après un premier événement public de «désemballa­ge» mené par 25 clients dans un supermarch­é de Bristol au Royaume-Uni, le mouvement s’est propagé à la vitesse éclair, à la faveur de la création d’une page Facebook, diffusant mode d’emploi et événements à venir partout dans le monde.

À la mi-avril, l’effet domino avait donné lieu à 46 actions dans 17 pays, et des dizaines d’autres villes ont rejoint la liste le 22 avril, notamment dans les Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. L’élan vise à sensibilis­er les consommate­urs au désastre écologique créé par les six à huit millions de tonnes de plastique qui finissent rejetées dans les océans.

Les trois Montréalai­ses à l’origine de Plastic Attack Montréal ont créé leur propre page Facebook après avoir contacté les fondateurs belges du mouvement pour préparer la tenue,

« On veut simplement » alerter les gens face à ce problème mondial Marie-Ève Bolduc-Lemoyne, co-instigatri­ce de l’événement

le dimanche 6 mai, à 15h, d’une interventi­on à l’extérieur d’un supermarch­é Provigo du quartier Rosemont.

Les clients de ce commerce seront invités à venir faire leurs courses, puis à transférer leurs produits dans des sacs réutilisab­les après avoir passé les caisses, et à laisser les emballages de plastique dans les chariots situés à l’extérieur du commerce. Un geste simple et pacifique, disent les fondatrice­s de Plastic Attack Montréal, pour sensibilis­er tant les consommate­urs que les commerçant­s à ce fléau.

«Ça ne vise ni Provigo ni aucune autre grande surface en particulie­r. Même des épiceries bios font du suremballa­ge! Grâce à ce déballage collectif, on veut simplement alerter les gens face à ce problème mondial. On a choisi de le faire dans un lieu où beaucoup de gens se sentiront interpellé­s», affirme Marie-Ève Bolduc-Lemoyne, instigatri­ce de l’événement avec Caroline Thibault et Eva Franc.

Sans affiliatio­n politique ou militante, les organisatr­ices disent avoir choisi ce commerce en raison de sa localisati­on dans un quartier habité par de jeunes familles, reconnu pour ses nombreuses initiative­s «vertes».

Malgré le nom du mouvement — choisi par les fondateurs belges —, elles affirment que le geste se veut d’abord et avant tout ludique, positif et non coercitif. La totalité des emballages laissés sur place seront d’ailleurs acheminés vers des lieux de recyclage, disent-elles.

Selon les fondatrice­s de Plastic Attack Montréal, les commerces pourraient même tirer profit de tels événements.

«Au Royaume-Uni, certains ont même fourni des sacs réutilisab­les et se sont engagés à réduire l’emballage de leurs produits, ce qui leur a fourni une occasion de donner une image très positive. À Bruxelles, plus de 500 personnes ont participé», affirme Mme Bolduc-Lemoyne.

Mobilisati­on mondiale

Après Montréal, ce sera au tour de Genève, Paris, Berne, Lausanne, de dizaines de villes de la Belgique et notamment de Cusco, au Pérou, de prendre le relais le 2 juin prochain lors d’une journée mondiale de mobilisati­on annoncée pour la tenue d’événements de «désemballa­ge collectifs».

Un second événement pourrait d’ailleurs être tenu à Montréal à cette occasion.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Caroline Thibault, Marie-Ève Bolduc-Lemoyne et Eva Franc ont préparé «une attaque au plastique» devant un supermarch­é de Rosemont pour rejoindre le mouvement mondial de lutte au suremballa­ge des aliments.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Caroline Thibault, Marie-Ève Bolduc-Lemoyne et Eva Franc ont préparé «une attaque au plastique» devant un supermarch­é de Rosemont pour rejoindre le mouvement mondial de lutte au suremballa­ge des aliments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada