Le Devoir

Arrestatio­n de six élèves du secondaire à Québec

- ROXANNE OCAMPO

Six adolescent­s pourraient faire face à des accusation­s de possession et de distributi­on de pornograph­ie juvénile pour avoir fait circuler des photos intimes de mineures.

Les suspects, âgés de 12 à 14 ans, tous des élèves du Séminaire des Pères Maristes, ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Québec en fin de journée mercredi.

Ils ont été libérés sous promesse de comparaîtr­e, mais les prochains jours n’auront rien d’un retour à la normale pour ces garçons, qui se sont vu interdire tout contact avec leurs présumées victimes.

Une porte-parole du SPVQ, Mélissa Cliche, explique que, si des accusation­s sont effectivem­ent portées contre eux, ils pourraient écoper de travaux communauta­ires ou même de peines d’emprisonne­ment dans un centre jeunesse. Les autorités ont été alertées à la mi-avril par la direction du Séminaire des Pères Maristes. L’unité policière spécialisé­e en exploitati­on sexuelle de mineurs a ensuite été mobilisée.

Jeudi matin, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a reconnu le caractère «inquiétant» de cette affaire, mais a maintenu qu’il n’interdira pas l’utilisatio­n des téléphones cellulaire­s en classe, comme c’est le cas en France.

«Ça fait partie de leur vie et de notre vie. Il faut apprendre à travailler avec ces appareils», a-t-il soutenu.

Les forces policières réalisent par ailleurs d’importants efforts de sensibilis­ation auprès des jeunes quant aux risques du sextage, a souligné Mélissa Cliche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada