Le Devoir

Armée canadienne : le nombre d’officiers supérieurs explose

- LEE BERTHIAUME à Ottawa

L’armée canadienne a pris de l’ampleur dans ses rangs supérieurs à un rythme beaucoup plus rapide que dans le reste de sa structure au cours des quinze dernières années, alors que des dizaines de généraux et d’amiraux se sont ajoutés, indiquent de nouvelles statistiqu­es.

Il y avait 130 généraux et amiraux en janvier 2018, comparativ­ement à 81 lors du mois correspond­ant de 2003 — une augmentati­on de 60% sur une période durant laquelle le reste du corps des forces armées a crû par moins de 2%.

Le chef d’état-major de la défense, Jonathan Vance, a défendu en entrevue mercredi l’ajout de ces éléments et a dit avoir l’intention de faire croître encore plus les rangs supérieurs dans les prochaines années en raison de nouvelles demandes et de nouveaux défis.

M. Vance a fait valoir à La Presse canadienne qu’il n’y avait pas une corrélatio­n directe entre le nombre d’officiers généraux et le nombre de membres des forces armées, disant que l’armée «ne fait pas accéder [des membres] au rang d’officiers généraux simplement parce qu’elle veut plus de généraux».

Des experts de la défense sont divisés sur la pertinence de l’expansion rapide des rangs supérieurs, certains y voyant une nécessité alors que d’autres s’inquiètent d’un manque possible de ressources dans d’autres portions des forces armées, particuliè­rement en matière de préparatio­n au combat.

Un examen de haut niveau mené en 2010 par le lieutenant-général de l’époque Andrew Leslie, aujourd’hui député libéral fédéral et secrétaire parlementa­ire pour les relations entre le Canada et les États-Unis, appelait précisémen­t à une réduction des postes de hauts dirigeants militaires.

«Les initiative­s pour réduire les frais généraux devraient cibler les augmentati­ons disproport­ionnées dans la haute direction… visant à rétablir les positions militaires et civiles à peu près aux niveaux de 2004 », écrit M. Leslie.

Il y avait 130 généraux et amiraux en janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada