Le Devoir

LA VITRINE

-

DOCUMENTAI­RE

INNU NIKAMU CHANTER LA RÉSISTANCE

Documentai­re de Kevin Bacon Hervieux. Québec, 2017, 92 minutes. À partir du 4 mai à la Cinémathèq­ue québécoise.

Il faut voir la cordonneri­e de l’ancien pensionnat brûler, dans la communauté innue de Maliotenam, pour comprendre l’oppression qui s’en dégageait. Cet événement est au coeur du documentai­re Innu Nikamu : chanter la résistance,

du jeune cinéaste innu Kevin Bacon Hervieux.

C’est un film sur l’histoire du festival Innu Nikamu, qui se tient depuis bientôt 35 ans dans cette communauté de la CôteNord. L’événement a été fondé par le chanteur innu Florent Vollant et quelques autres artistes. Ce festival, sans alcool, a grandi progressiv­ement, traversant diverses crises, portant la fierté autochtone au bout de ses bras. C’est là que plusieurs artistes ont tranquille­ment recommencé à chanter dans leur langue autochtone maternelle, alors que plusieurs y avaient jusque-là renoncé.

Un jour, les organisate­urs du festival ont tenté de comprendre pourquoi plusieurs Innus de Maliotenam ne fréquentai­ent pas l’événement. Ils ont ensuite compris que, dans l’ancienne cordonneri­e, où se trouvaient depuis les bureaux du festival, plusieurs agressions avaient eu lieu du temps du pensionnat.

Après que l’édifice a été brûlé dans les effluves de tabac, selon un rite sacré, la communauté s’est sentie soulagée.

 ?? TERRE INNUE ?? Le documentai­re porte sur l’histoire du festival Innu Nikamu, qui a lieu depuis bientôt 35 ans.
TERRE INNUE Le documentai­re porte sur l’histoire du festival Innu Nikamu, qui a lieu depuis bientôt 35 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada