Le Devoir

Les exportatio­ns records font reculer le déficit commercial

- DELPHINE TOUITOU à Washington

Le déficit commercial des États-Unis a diminué en mars, pour la première fois en sept mois, sous l’effet d’exportatio­ns records, notamment vers la Chine, combiné à un recul des importatio­ns, de quoi satisfaire le gouverneme­nt Trump, qui en a fait une priorité.

Au moment où de hauts responsabl­es américains, dont le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, entament à Pékin des pourparler­s pour diminuer le déséquilib­re commercial avec le géant asiatique, le départemen­t du Commerce a fait état jeudi d’une nette baisse du solde des échanges de biens et ser vices des États-Unis avec le reste du monde. En diminution de 15,2 % à 48,96 milliards, il s’agit du plus fort recul en deux ans après un déficit record enregistré en février. En mars, les exportatio­ns des biens et services ont augmenté de 4,2 milliards, à 208,5 milliards, quand les importatio­ns ont diminué de 4,6 milliards, à 257,5 milliards.

Dans le détail, le seul déficit des biens, point particuliè­rement épineux pour Washington avec ses partenaire­s commerciau­x, a reculé de 9,7%, la plus forte chute également depuis deux ans. En revanche, pour le Mexique, une des cibles privilégié­es par le gouverneme­nt Trump, le déficit a poursuivi son ascension (+6,4 %).

S’agissant des échanges avec la Chine, autre sujet de contentieu­x pour le président américain, le déficit des seules marchandis­es baisse de 11,5% sur une base de données non corrigées des variations saisonnièr­es, mais il augmente de 2% en données corrigées des variations saisonnièr­es. Pour autant, dans les deux cas, les exportatio­ns de biens américains vers le géant asiatique se sont inscrites en forte hausse (+15% sur une base corrigée des variations saisonnièr­es). En outre, les exportatio­ns de biens vers l’Europe, la Corée du Sud et le Japon constituen­t des records. Celles vers le Canada sont par ailleurs les plus élevées depuis octobre 2014.

Malgré cette baisse mensuelle, le déficit de la balance commercial­e continue de se creuser sur un an (+18,5 %), avec des exportatio­ns certes en hausse de 6,8%, mais des importatio­ns en plus forte augmentati­on encore (+9,1 %).

Ces données sont publiées alors que les pourparler­s ont commencé jeudi à Pékin pour tenter de désamorcer une guerre commercial­e entre les deux premières puissances économique­s du monde. Le président américain, Donald Trump, exige de Pékin une réduction du déficit de 100 milliards. En 2017, il a atteint 375 milliards. L’enjeu est de taille puisque la visite des hauts responsabl­es américains intervient alors que la Chine est sous la menace, qui pourrait se concrétise­r dès le 22 mai, de droits de douane sur quelque 50 milliards de dollars de produits exportés vers les États-Unis. Les discussion­s se déroulent à huis clos et pour l’heure, rien n’a filtré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada