Le Devoir

«Un géant de notre sport»

Le Montréalai­s Bill Torrey, le directeur général de la dynastie des Islanders, est décédé

-

Sunrise — Bill Torrey, l’homme au tempéramen­t jovial et au traditionn­el noeud papillon, qui occupait le poste de directeur général des Islanders de New York lors de leurs quatre conquêtes consécutiv­es de la coupe Stanley au début des années 1980, est décédé. Il était âgé de 83 ans.

La Ligue nationale de hockey a précisé qu’il a rendu l’âme à son domicile du sud de la Floride mercredi soir.

La cause du décès n’a pas été précisée, et rien ne semblait laisser croire qu’il était aux prises avec des problèmes de santé.

« On peut voir son empreinte chez à peu près toutes les équipes de notre ligue. Il a été un mentor et une inspiratio­n pour une génération de directeurs généraux», a déclaré le commissair­e Gary Bettman, qui l’a qualifié de « véritable légende du hockey ».

Torrey, qui a passé les dernières années à titre de conseiller au directeur général Dale Tallon avec les Panthers de la Floride, en plus d’occuper le poste de gouverneur adjoint, se trouvait à son bureau des Panthers, comme d’habitude, plus tôt cette semaine.

Tallon a dit avoir le coeur brisé à la suite de l’annonce de la nouvelle. «Bill a été un géant de notre sport. Il a été l’architecte d’une dynastie, un membre du Temple de la renommée et, plus important encore, un homme de famille engagé.»

Torrey, qui est né à Montréal le 23 juin 1934, a laissé une marque indélébile sur le hockey, particuliè­rement avec les Islanders et les Panthers. Il a d’ailleurs été admis au Temple de la renommée du hockey en 1995.

Directeur général des Islanders à leur entrée dans la LNH en 1972, Torrey a fait preuve de patience et de doigté pour bâtir une dynastie en moins de 10 ans.

En 1973, il s’est servi du tout premier choix du repêchage pour sélectionn­er le défenseur Denis Potvin, un futur capitaine qui allait devenir la pierre d’assise de l’équipe. L’année suivante, Torrey s’est tourné vers l’ailier gauche Clark Gillies et le centre Bryan Trottier. Puis en 1977, il a repêché au 15e rang un ailier droit du National de Laval, Mike Bossy, qui allait former avec Gillies et Trottier l’un des trios les plus productifs dans la LNH.

Élu recrue de l’année à l’issue de la saison 1977-1978, Bossy allait marquer au moins 50 buts lors de chacune de ses neuf premières saisons dans la ligue.

En 1993, il est devenu le premier président des Panthers et en 1996, l’équipe a atteint la finale de la Coupe Stanley, qu’elle a perdue en quatre matchs contre Patrick Roy et l’Avalanche du Colorado.

En 2010, les Panthers lui ont également érigé une bannière honorifiqu­e, avec le numéro 93, pour commémorer la saison du premier match de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada