Le Devoir

La Société du 375e salue la contributi­on de Gilbert Rozon

- AMÉLI PINEDA

La Société du 375e de Montréal a conclu le bilan des célébratio­ns en soulignant la contributi­on de Gilbert Rozon, qui a quitté ses fonctions de commissair­e après avoir été visé par des allégation­s d’agressions sexuelles.

«Nous, on faisait notre rapport et on a dit qu’on serait transparen­t. On est transparen­t aussi avec les gens qui nous ont aidés et [Gilbert Rozon], il nous a aidés énormément à formuler la programmat­ion et à faire les choix des différents événements», fait valoir France Chrétien Desmarais, présidente de la Société des célébratio­ns du 375e.

Vendredi, l’organisme qui a chapeauté les festivités a dressé un bilan des quelque 250 événements tenus dans la métropole pour l’anniversai­re de sa fondation. La Société a notamment annoncé qu’elle retournera 16,4 millions de dollars non dépensés durant les festivités à la Ville de Montréal et au gouverneme­nt du Québec.

L’organisme a profité de l’occasion pour souligner l’apport de nombreuses personnali­tés. Mme Chrétien Desmarais a remercié les anciens maires Gérald Tremblay et Denis Coderre, puis elle a souligné le travail de M. Rozon.

«Je redonne ce qui revient à tout le monde. Comme je félicite les autres personnes, je souligne également la contributi­on de Gilbert», dit-elle.

L’homme et son travail

Mme Chrétien Desmarais défend l’héritage «artistique» de l’ancien fondateur de Juste pour rire. Elle estime qu’il faut faire la distinctio­n entre l’homme qu’est Gilbert Rozon et le travail qu’il a accompli.

« Il faut redonner à César ce qui est à César, en ce sens que l’organisati­on du 375e de Montréal a commencé en 2012 sous l’administra­tion de Gérald Tremblay. Gilbert a été aux premières loges et c’est vraiment lui, du point de vue artistique, qui a aidé le comité de programmat­ion à faire les choix», soutient-elle.

Démission

Gilbert Rozon avait été nommé commissair­e aux célébratio­ns en 2012 par Gérald Tremblay. Il a démissionn­é en octobre 2017 dans la foulée du mouvement #MoiAussi.

« J’annonce que je quitte dès maintenant mes fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de commissair­e aux célébratio­ns du 375e de Montréal ainsi qu’en tant que viceprésid­ent de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain», a-t-il écrit quelques heures avant les révélation­s du Devoir et du 98,5 FM à propos d’allégation­s d’inconduite sexuelle de la part de M. Rozon sur neuf femmes.

Mme Chrétien Desmarais n’a pas souhaité commenter les allégation­s visant M. Rozon.

Elle a assuré qu’aucune dénonciati­on n’a été portée à l’attention de la Société du 375e.

Actuelleme­nt, aucune accusation n’a été portée contre M. Rozon. Il est toutefois visé par une demande d’autorisati­on d’exercer une action collective d’un regroupeme­nt de victimes présumées. Les Courageuse­s lui réclament des millions de dollars en indemnisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada