Le Devoir

TGF : appui commun de Plante et Labeaume

- MARIE-MICHÈLE SIOUI à Québec

Valérie Plante et Régis Labeaume ont scellé vendredi leur appui à un projet de train à grande fréquence (TGF), qui pourrait relier les deux villes qu’ils dirigent, Québec et Montréal.

Dans un discours devant la Chambre de commerce de Québec, la mairesse de Montréal a souligné l’importance de permettre aux projets de TGF et de Réseau électrique métropolit­ain (REM) de cohabiter dans le tunnel Mont-Royal. Les responsabl­es du REM ont déjà confirmé qu’ils entretenai­ent des discussion­s avec VIA Rail — responsabl­e du projet de TGF — à ce sujet.

« J’ai adoré la position de la mairesse de Montréal sur l’accès au tunnel du mont Royal. C’est central, le noeud est là», s’est réjoui le maire de Québec, Régis Labeaume. «C’est ça qui peut faire la différence entre un projet et pas de projet. Alors, je remercie Valérie de l’avoir fait. […] Pour les gens de Québec, c’est merveilleu­x», a-t-il ajouté.

Le monorail

Ni Régis Labeaume ni Valérie Plante n’ont discuté récemment du projet de monorail devant lier leurs deux villes.

Le premier ministre, Philippe Couillard, l’a présenté en novembre comme un «projet phare pour le nouveau Québec». Puis il l’a discrèteme­nt enterré, devant la grogne qu’il a provoquée chez les élus de la Mauricie, qui y ont vu une menace à la concrétisa­tion du TGF, dont le projet est dans les cartons depuis plusieurs années.

«On n’en a plus entendu parler, hein? En tout cas, moi, je n’ai pas eu de nouvelles», a déclaré Valérie Plante au sujet du monorail. À côté d’elle, Régis Labeaume dodelinait de la tête.

En dépit de son appui au TGF — et même s’il le «répète depuis dix ans» —, le maire Labeaume a insisté pour rappeler qu’il privilégie avant tout un projet de train à grande vitesse (TGV). « Moi, personnell­ement, je souhaite encore qu’un jour, le gouverneme­nt fédéral décide de construire un TGV. Je pense qu’on mérite ça et que c’est nécessaire éventuelle­ment, a-t-il dit. Il n’y a personne à qui je n’en ai pas parlé.»

La mairesse de Montréal a fait preuve de plus de retenue. «Toute option de mobilité, je suis enthousias­te, a-t-elle déclaré. Présenteme­nt, on parle plus du TGF. Mais s’il y avait d’autres projets […], je suis plus dans l’idée d’avancer rapidement, avec un lien qui serait rapide, efficace pour la population. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada