Le Devoir

Le populisme est le principal risque à long terme pour le monde, selon la Caisse de dépôt

- ÉRIC DESROSIERS

Pour la Caisse de dépôt, la montée des mouvements populistes représente le principal danger géopolitiq­ue à long terme dans le monde.

«Je peux vous dire que Donald Trump nous donne beaucoup de travail», a déclaré vendredi Guillaume Callonico, responsabl­e de l’analyse des risques géopolitiq­ues à la Caisse de dépôt et placement du Québec, lors de la deuxième et dernière journée du 4e Forum StLaurent sur la sécurité internatio­nale qui se tenait à Montréal.

Formée de trois experts, appuyés par les nombreux spécialist­es régionaux et sectoriels que compte l’institutio­n, sa petite équipe scrute les grandes tendances et élabore des scénarios plus au moins catastroph­iques pour tester ensuite le niveau de vulnérabil­ité du portefeuil­le de placement de la Caisse. Dans le cas des ÉtatsUnis, on a notamment simulé un éventuel échec de la renégociat­ion en cours de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) menant à la sortie des États-Unis de l’entente. On a été heureux de constater que l’impact «ne serait pas si grave que cela», rapporte-t-il, en raison de la solidité des placements en cause, mais aussi parce que les relations commercial­es entre le Canada et son voisin américain retomberai­ent, au pire, sous l’égide de règles de l’Organisati­on mondiale du commerce presque aussi favorables.

Il semble, pour le moment du moins, que les risques posés par Donald Trump pour l’environnem­ent économique soient moins grands qu’on ne l’avait d’abord craint, a observé Guillaume Callonico. Cela tient notamment au frein exercé par les institutio­ns politiques et juridiques, estime-t-il. Le politologu­e rappelle en effet que des politicien­s peuvent recourir au populisme uniquement pour prendre le pouvoir. La situation devient plus problémati­que pour les entreprise­s et les investisse­urs lorsque ces chefs politiques s’en prennent aux règles et aux institutio­ns de leur pays et les fragilisen­t.

Mais «de notre point de vue, le principal risque géopolitiq­ue à long terme qui pèsera sur le monde sera les pressions populistes», martèle-t-il. On les a vues en action en Occident lors de l’élection de Donald Trump, de la campagne du Brexit au Royaume-Uni et de la course à la présidence française de la candidate du Front national, Marine Le Pen, mais aussi en Europe de l’Est, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.

La Caisse de dépôt a fait passer en cinq ans la part de ses actifs à l’étranger de 43% à 58%. En 2017, 28% (contre 20% en 2012) de ses quelque 300 milliards d’actifs étaient investis aux États-Unis, 13% (12%) en Europe, 11% (6%) dans les marchés en croissance et 6% (5%) ailleurs dans le monde.

 ?? NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les pressions populistes ont entre autres été constatées lors de l’élection de Donald Trump aux ÉtatsUnis.
NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE Les pressions populistes ont entre autres été constatées lors de l’élection de Donald Trump aux ÉtatsUnis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada