Le Devoir

Les Métallos se rendront à Pittsburgh pour manifester

- LIA LÉVESQUE

Alors que les discussion­s doivent reprendre sous peu chez ABI, en présence du médiateur spécial Lucien Bouchard, les employés en lockout se préparent à manifester à Pittsburgh, lors de l’assemblée des actionnair­es d’Alcoa, mercredi prochain.

La direction de l’Aluminerie de Bécancour (ABI) s’est quant à elle dite prête, vendredi, à «entamer de nouvelles négociatio­ns » en présence du médiateur, avec le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. «On est très heureux de savoir que l’employeur va revenir à la table; ça fait déjà 16 semaines que le conflit a débuté. C’est une bonne nouvelle pour nous», a indiqué le président de la section locale 9700 du syndicat des Métallos, Clément Masse, au cours d’une entrevue.

ABI a mis ses 1030 employés en lockout, le 11 janvier dernier, au lendemain du rejet des offres patronales. La direction avait alors fait savoir qu’elle continuera­it d’exploiter l’usine avec des cadres, mais à raison d’une série de cuves sur trois. Elle continue donc de bénéficier d’un tarif d’électricit­é avantageux.

Un premier médiateur avait été affecté au dossier, Me Jean Nolin. Mais les négociatio­ns restaient au point mort, même après une rencontre avec le cabinet de la ministre du Travail, Dominique Vien. Le 23 avril dernier, la ministre a nommé un médiateur spécial en la personne de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard, revenu à la pratique du droit. Depuis, les parties attendent d’être convoquées pour renouer le dialogue.

«C’est aujourd’hui [vendredi] que la direction de l’Aluminerie de Bécancour a informé le ministère du Travail qu’elle est prête à entamer de nouvelles négociatio­ns dans le but de signer une convention collective pluriannue­lle», écritelle dans un communiqué diffusé en matinée. «La direction désire relancer les discussion­s et rendre l’usine plus compétitiv­e à l’échelle mondiale », ajoute-t-elle. Elle dit vouloir

aussi rehausser la productivi­té. « La direction attend également avec intérêt les propositio­ns du syndicat, afin de viser un avenir durable et prospère pour ABI. »

Entre-temps, les employés en lockout ont annoncé qu’ils se rendront à Pittsburgh, mercredi prochain, pour manifester lors de l’assemblée des actionnair­es d’Alcoa. ABI est détenue à 75 % par Alcoa et à 25 % par Rio Tinto. Une centaine de manifestan­ts doivent prendre la route dès lundi soir pour s’y rendre.

De plus, cinq représenta­nts syndicaux des Métallos, qui détiennent des actions d’Alcoa ou une procuratio­n pour représente­r d’autres actionnair­es, doivent assister à l’assemblée. Ils comptent alors «se faire entendre des actionnair­es. [...] On a un message à livrer », a expliqué M. Masse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada