Le Devoir

L’impasse persiste entre la Chine et les États-Unis

- RYAN MCMORROW JULIEN GIRAULT à Pékin

Deux jours de négociatio­ns menées à Pékin par une délégation américaine de haut rang n’ont pas permis de débloquer l’important contentieu­x commercial entre les États-Unis et la Chine, trois semaines avant la mise en oeuvre attendue de droits de douane punitifs par Washington.

Dénonçant le colossal déficit des États-Unis avec la Chine et les pratiques commercial­es «déloyales» de Pékin, le président américain, Donald Trump, avait missionné le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, pour mener des tractation­s avec le régime communiste. À la tête d’une importante délégation, il était jeudi et vendredi à Pékin pour tenter d’éviter une guerre commercial­e entre les deux puissances.

L’enjeu est de taille : la Chine est sous la menace, qui pourrait se concrétise­r dès le 22 mai, de droits de douane sur quelque 50 milliards de dollars de produits exportés vers les ÉtatsUnis. Pékin s’est déjà dit prêt à répliquer avec des taxes sur 50 milliards de dollars de produits américains importés (soja, automobile­s, boeuf…) Or, à l’issue de deux jours de pourparler­s, «les deux parties ont reconnu qu’il subsistait d’assez importants différends sur certains problèmes», a rapporté l’agence étatique Chine nouvelle, sans livrer de précisions.

Il est vrai que les Américains avaient placé la barre très haut, selon la liste détaillée d’exigences qu’ils ont fournie aux responsabl­es chinois et dont l’agence Bloomberg a rapporté le contenu. Dans ce document, présenté comme un point de départ des négociatio­ns, le gouverneme­nt Trump exigeait une réduction d’«au moins» 200 milliards de dollars d’ici fin 2020 du déficit des échanges annuels avec la Chine (375 milliards de dollars en 2017 selon les chiffres américains)… contre un objectif de 100 milliards précédemme­nt annoncé.

Il demandait également que les droits de douane chinois soient ramenés au niveau des droits imposés par les ÉtatsUnis, et réclamait la levée des restrictio­ns visant les investisse­ments américains. Autres exigences: l’interrupti­on des subvention­s étatiques à certains secteurs industriel­s stratégiqu­es; la fin des transferts de technologi­es imposés aux firmes américaine­s; et une protection renforcée des droits de propriété intellectu­elle...

En revanche, les Américains demandaien­t également au régime communiste de «ne pas s’opposer ni répliquer» à l’imposition par les États-Unis de restrictio­ns bloquant l’accès de la Chine à des technologi­es américaine­s jugées «critiques»…

Newspapers in French

Newspapers from Canada