Le Devoir

À lire ou à relire

-

Les années 68. Patrick Rotman, Charlotte Rotman, Seuil, Paris, 2018, 348 pages.

C’est un peu comme mettre le grand plat dans un plus grand encore. Car Mai 68 «ne se limite ni dans le temps ni dans l’espace au printemps de ce millésime exceptionn­el », écrivent les auteurs de ce bouquin illustré et ambitieux qui invite à décoller le nez de l’épicentre pour saisir l’entièreté d’une secousse sociale, politique, économique et culturelle qui a commencé bien avant, pour finir dans le milieu des années 1970.

Tout en photos, en illustrati­ons d’époque et en fragments d’actualité, l’oeuvre remonte le fil des nombreuses mutations qui ont donné le la à cet appel radical au changement. La fin de la ruralité, l’avènement de la surconsomm­ation, Tati, John Lennon, la résistance ouvrière face au Capital, la guerre du Vietnam, le cinéma de Godard, Sartre, Dylan, les Stones et le Club Med. Une jolie ratatouill­e? Oui, pleine de lyrisme, de violence, d’espoir et de désillusio­n, qui confirme au passage que la révolution de Mai 68 a bel et bien été «rythmée par des airs venus d’ailleurs» et que le bruit de cette révolution a trouvé des échos aussi en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Japon…

Mai 68. L’envers du décor. Bruno Fuligni, Gründ, Paris, 2018, 248 pages.

Les étudiants de la Faculté de médecine en grève. Daniel Cohn-Bendit devant la Sorbonne, rue Saint-Jacques, à la veille de comparaîtr­e devant le conseil de discipline. Du feu dans les barricades, des voitures retournées le long de rues déshabillé­es de leurs pavés… Les événements de mai 1968 sont revisités ici en passant par le vaste fonds photograph­ique de France Soir, le quotidien français — plutôt de centre droit — dont les journalist­es ont été des témoins privilégié­s de cette France en mutation. Ces images d’un ras-le-bol, ces clichés de violence, ces espoirs mis en cadre ont été rassemblés par Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, et qui, loin des analyses habituelle­s sur ce fragment d’histoire, veut simplement sortir de la mythologie du roman national pour montrer les visages «des convaincus et des attentiste­s, des filous et des profiteurs» et celui d’un bouillonne­ment saisi ici sur le vif.

L’autre héritage de 68. La face cachée de la révolution sexuelle. Malka Marcovich, Albin Michel, Paris, 2018, 209 pages.

Libération ou aliénation? Voilà la question que pose l’historienn­e Malka Marcovich dans ce livre saisissant qui scrute la révolution sexuelle induite par Mai 68 sous l’angle des abus et des dérives qu’elle a aussi fait naître: soumission des femmes, éloge de la pédophilie, justificat­ion de l’inceste, marchandis­ation du corps nu de la femme… Sous les pavés, il n’y avait pas que la plage, mais aussi beaucoup d’hypocrisie, relate-t-elle, en évoquant une révolution guidée par un faux sentiment de liberté, menée par des hommes pour leur propre plaisir.

Chacun de vous est concerné. Dominique Grange, Accordzéâm­e, Tardi, Casterman, Bruxelles, 2018, 46 pages. En libraire le 24 mai.

Tiens, un livre sur Mai 68 qui défie les convention­s: un peu livre illustré, un peu souvenirs personnels, avec en prime des chansons enregistré­es sur un 33 tours et du vinyle qui accompagne le tout. Objet singulier! Rien de plus normal pour cette oeuvre qui allie les chansons de Dominique Grange, figure forte de cette révolution, et les dessins de son mari, Tardi, dont la sensibilit­é et l’engagement du trait ne sont plus à démontrer. Dès les premières pages, La pègre, chanson écrite dans la foulée de la dissolutio­n des organisati­ons d’extrême gauche et l’avis d’expulsion hors de France de Daniel Cohn-Bendit, dit Dany le Rouge, pourtant né en France de parents juifs allemands, résonne. Il était considéré comme le leader du Mouvement du 22 mars, un des premiers points de bascule dans cette époque sous tension. Grève illimitée, Pierrot est tombé, Gueule noire, Les rivières souterrain­es… La liste de lecture est aussi généreuse que teintée, et surtout arrangée aussi par Accordzéâm­e, complice du couple depuis des années.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada