Le Devoir

Le poids du retour

- Jeanne Desrosiers Cégep Limoilou

Au grand soleil cachez vos filles Abla Farhoud, VLB Éditeur, Montréal, 2017, 232 pages

Au grand soleil cachez vos filles, c’est le récit émouvant d’une famille dysfonctio­nnelle perdue en territoire inconnu. Abla Farhoud y raconte le retour de la famille Abdelnour au Liban après quinze années en sol canadien. Enivrés par le soleil et l’air de la côte, ils s’amourachen­t de ce pays dont ils sont les enfants, à l’écart, encore inconscien­ts du nouvel univers dans lequel ils ont mis les pieds. Le retour à la réalité n’en sera que plus brutal ; le choc culturel, sous-estimé, en écorchera plus d’un au passage.

C’est avec une finesse et une sensibilit­é exceptionn­elles que l’auteure brosse un portrait du Liban des années soixante à partir des souvenirs qu’elle en garde. Chaotique, à l’image du pays où il prend place, le récit s’enchaîne au rythme des secrets bien gardés par chacun des Abdelnour qui refont surface par la force des choses. Dans ce pays de tabous, c’est habité d’un malaise persistant que, page après page, on suit les personnage­s qui tentent de se dépêtrer des sables mouvants que constitue cette société rétrograde.

L’oppression ressentie par Ikram alors qu’elle tente de donner un sens à sa vie libanaise au coeur de cette tyrannie misogyne nous est transmise avec une remarquabl­e vivacité. Le poids de cette dictature phallocrat­e nous accable alors que les jeunes femmes en sont les victimes. La douleur et le désespoir de ces jeunes adultes qui cherchent leur place dans un monde qui n’est pas fait pour eux nous sont transmis avec une grande acuité.

Par l’envoûtante polyrythmi­e créée au gré des voix d’Ikram, d’Adib et de Faïzah, Abla Farhoud aborde avec adresse des thèmes difficiles, comme la santé mentale, la recherche de soi, le sexisme. Elle dépeint habilement la complexité du Liban, arrivant à évoquer quelques représenta­tions de ce pays au lecteur qui lui est inconnu. Exploratio­n perspicace et subtile de l’ensemble de la gamme des émotions humaines, le roman émeut par la fragilité de ses personnage­s. Ligne après ligne, on succombe tous au «grand soleil», le coeur au bord des lèvres, les larmes au coin des yeux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada