Le Devoir

Les stigmates de l’exil

- Marie Fradette

Quand la guerre est finie ★★★ Ilona Flutsztejn­Gruda, traduit du polonais par Joanna Gruda, Leméac, 2018, 184 pages

Octobre 1946. Après sept années d’exil à fuir la guerre, Ilona revient dans sa Pologne natale avec ses parents. Installée chez sa tante Sabina à Lodz, la jeune fille de 16 ans raconte cette nouvelle vie, deuxième chance qui s’offre à elle. Dans un récit autobiogra­phique entrecoupé de souvenirs vécus par ses proches pendant l’occupation, elle se souvient de ce qu’a été son adolescenc­e dans cet après-guerre.

Elle y rencontre la jeunesse communiste — notamment le regroupeme­nt ZWM dont elle fera partie —, développe quelques amitiés, organise ce qu’on appelait une prywatki, petite fête dansante, pendant laquelle elle est témoin de l’affronteme­nt entre des groupuscul­es aux idées divergente­s, vit quelques histoires d’amour sans importance, découvre le monde qui tente de se refaire au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

La narratrice explore des zones faites de sentiments contradict­oires: cette fierté d’avoir survécu à la haine, mais la honte d’être juive et reconnue comme telle. Être rejeté, humilié en raison de ses origines ne peut que laisser des traces qui auront peine à disparaîtr­e.

Quand la guerre est finie est en quelque sorte la suite de Quand les grands jouaient à la guerre, roman paru en 2016 dans lequel l’auteure retraçait la difficile traversée de cette période sombre par une petite alors âgée de neuf ans. Si ce premier titre nous faisait vivre l’exil et la guerre de l’intérieur, le nouvel opus offre un regard plus détaché sur le vécu adolescent de Ilona.

Tout le senti qui faisait la force du premier roman est un peu plus aseptisé. L’auteure, plus détachée, se positionne davantage comme une observatri­ce du passé que comme personnage entier prenant part aux événements qui transforme­nt sa vie. Écrit simplement, le récit nous permet tout de même de découvrir un pan peu raconté de cette période troublante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada