Le Devoir

En venir aux poings

Battantes raconte comment les sports de combat ont transformé la vie de quatre femmes

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY LE DEVOIR

Pendant six mois, Frédérique Rémy a braqué sa caméra sur des femmes dont la vie a été transformé­e par la pratique d’un sport de combat. Quatre histoires de constructi­on de soi par la force des poings ont émergé. Battantes, ce sont aussi et surtout les récits de corps qui se dépassent pour que l’âme enfin exulte.

Desservi par son format très convention­nel, le documentai­re roule plutôt carré. Les transition­s sont raides, la trame est linéaire, les conversati­ons parfois plaquées, sinon mal imbriquées. Tout cela n’arrive pas à éteindre le feu communicat­if qui habite ce quatuor faisant preuve d’une ténacité hors du commun.

Cela tient avant tout à l’authentici­té de la démarche, celle de la cinéaste comme celle de ses sujets. Agressée dans la rue, Jane a pris conscience que son manque d’assurance sur le plan physique lui était devenu un «vrai handicap». Elle a choisi le jujitsu brésilien pour y remédier.

Émilie avait envie de marquer une différence. Elle se cherchait elle-même, peinant à s’affirmer. Le karaté lui aura permis de «se détacher du regard des autres ».

Léa, elle, s’est trouvé un aplomb qui lui faisait défaut dans le taekwondo. «Maintenant, si tu me fixes, qui que tu sois, je ne vais pas détourner le regard.» Quant à Stéphanie, la boxe thaïe a assouvi sa soif d’absolu. «Ce que j’aime [sur le ring], c’est qu’on ne peut juste plus s’arrêter. »

Autour d’elles, proches, amis, entraîneur­s et collègues témoignent des sacrifices exigés et des embûches essuyées pour maintenir leur flamme aussi haute. Il y a dans le partage de cette intimité de quoi largement inspirer.

Battantes

Unis, lundi, 22h. En reprise mardi, 10h et jeudi, 23h.

 ?? UNIS ??
UNIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada