Le Devoir

L’eau continue de monter au Nouveau-Brunswick

-

Saint-Jean, N.-B. — Au Nouveau-Brunswick, les autorités affirment que les niveaux de l’eau dans le sud de la province dépassent maintenant les seuils historique­s obser vés en 1973, alors que le niveau du fleuve Saint-Jean continue de monter.

L’Organisati­on des mesures d’urgence prévient que la crue n’est pas encore arrivée dans le sud de la province et explique que l’eau augmente lentement, mais de manière constante. Les régions du nord du Nouveau-Brunswick sont également surveillée­s de près, notamment à Edmundston.

Le niveau de la rivière Madawaska augmente en raison de l’accroissem­ent du débit d’eau au barrage Témiscouat­a, au Québec, et en raison des niveaux élevés du fleuve Saint-Jean.

Jusqu’à présent, 975 personnes ont évacué leur résidence à travers la province et se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge.

Risques de contaminat­ion

Les autorités craignent également des risques de contaminat­ion de l’eau à certains endroits, puisque les eaux des inondation­s peuvent être contaminée­s avec des eaux usées, les systèmes d’égouts et d’aqueduc étant saturés, a mis en garde le directeur de l’Organisati­on des mesures d’urgence, Greg MacCallum.

Le gouverneme­nt provincial dit consulter la GRC, les Forces armées et la Garde côtière canadienne, qui continue de prêter main-forte à la province, «concernant les besoins en matière de secours».

Des embarcatio­ns patrouille­nt également dans les secteurs touchés pour assurer la sécurité des sinistrés, affirment les autorités.

L’autoroute Transcanad­ienne reste fermée entre Moncton et Fredericto­n dans les deux directions. La route 10 entre Chipman et Fredericto­n est maintenant fermée.

Près de 800 clients d’Énergie NB ont été débranchés en raison des inondation­s. L’entreprise demande aux citoyens qui comptent évacuer leur maison d’appeler pour procéder à un débranchem­ent d’urgence, car « éteindre le disjoncteu­r n’est pas suffisant ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada