Le Devoir

Des bâtiments québécois récompensé­s

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Le «design exceptionn­el» du Complexe sportif de Saint-Laurent, de la Maison de la littératur­e de Québec, du pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal et du Stade de soccer de Montréal a valu à ces quatre bâtiments québécois d’être décorés d’une médaille du Gouverneur général en architectu­re.

Au total, 12 bâtiments canadiens se verront primés ce lundi par l’Institut royal d’architectu­re du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada. Une cérémonie de remise de prix aura lieu à l’automne à Ottawa.

Les autres lauréats sont le Musée d’art Audain (Colombie-Britanniqu­e), le pavillon du parc Bordon (Alberta), la Maison Casey (Ontario), l’Aéroport internatio­nal de Fort McMurray (Alberta), le centre d’accueil des visiteurs du Fort York (Ontario), la Résidence parallélog­ramme (Manitoba), le chalet de la gorge du Piège à lapins (Nouvelle-Écosse) et la maison aux deux coques (Nouvelle-Écosse).

«Les lauréats peuvent être fiers puisqu’ils fournissen­t des lieux qui poussent les athlètes à se dépasser, mettent un baume sur les souffrance­s de personnes qui doivent composer avec la maladie, construise­nt des ponts entre le passé et le présent», a souligné le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault.

Le jury était composé des architecte­s David T. Fortin, Andrew Frontini, Andrea Wolff et Róisín Heneghan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada