Le Devoir

Via Rail a accueilli 4,4 millions de voyageurs en 2017, pour une croissance de 10 %

- ROSS MAROWITS

Via Rail a réalisé sa meilleure performanc­e en une décennie pendant le cent cinquantiè­me anniversai­re du Canada, accueillan­t 4,4 millions de passagers, ce qui représenta­it une hausse de plus de 10 % par rapport à son exercice précédent.

Les revenus de la société de la Couronne ont progressé de 12,8% en 2017 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 365,7 millions, a précisé lundi le transporte­ur ferroviair­e. Les résultats ont été soutenus par une augmentati­on de 11%, à 4,1 millions, du nombre de passagers transporté­s dans le corridor Québec-Windsor.

La capacité a augmenté de 5,3% dans ce corridor, pour répondre à la demande, ce qui a alimenté une croissance de 14% des revenus de l’entreprise. La demande a augmenté avec l’ajout, de façon permanente, de départs et d’arrêts dans le corridor QuébecWind­sor, ainsi que de départs pour le train Océan pendant la période des Fêtes.

Le Canadien, qui se déplace entre Toronto et Vancouver, a transporté près de 105 000 passagers, soit 12,6% de plus que l’année précédente. Ses revenus ont augmenté de 16,8%. L’achalandag­e du train Océan, qui relie Montréal et Halifax, a avancé de 1,5% à 78 763 passagers, tandis que ses revenus ont grimpé de 5,2 %.

Le président et chef de la direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a souligné que l’année 2017 avait permis de battre plusieurs records. « Nous nous attendons à continuer sur cette lancée en 2018 alors que nous célébrons le 40e anniversai­re de la création de Via Rail, une société d’État vouée au transport ferroviair­e voyageurs», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le transporte­ur ferroviair­e a dépensé l’an dernier 40 millions pour 60 projets d’immobilisa­tions dans ses centres d’entretien et ses gares. Il a affiché une perte d’exploitati­on de 265,3 millions, en baisse par rapport à celle de 267,5 millions réalisée en 2016.

Le financemen­t par le gouverneme­nt a atteint 353,7 millions, incluant 265,3 millions pour l’exploitati­on et 88,4 millions en capital. Le bénéfice net a grimpé de 55 % à 12,9 millions, comparativ­ement à celui de 8,3 millions un an plus tôt, selon son rapport annuel.

Via Rail a lancé un processus visant l’acquisitio­n de 32 nouveaux trains, qui se déplaceron­t dans le corridor QuébecWind­sor à compter de 2022.

Le transporte­ur n’a pas voulu avancer de chiffres au sujet du financemen­t requis pour le remplaceme­nt de sa flotte, mais certains rapports ont estimé que le montant requis pourrait atteindre 1,5 milliard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada