Le Devoir

Les jeunes ne se retrouvent pas dans le discours des politicien­s

La remise des prix du Devoir de la presse étudiante s’est déroulée mercredi soir

- AMÉLI PINEDA

Àquelques mois des élections provincial­es, des jeunes de moins de 25 ans n’ont pas l’impression de retrouver les enjeux de leur génération dans le discours des politicien­s.

«Sensibilis­er les jeunes, ce n’est pas juste avec une affiche sur la porte d’une toilette. Il faut que quelqu’un prenne le temps de s’asseoir pour expliquer de quelle façon leur implicatio­n peut changer quelque chose dans leur vie», a fait valoir Lysa Bergeron.

La femme de 20 ans, qui s’est présentée à la mairie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel aux dernières élections municipale­s, faisait partie des quatre jeunes participan­ts au panel «18 ans en 2018» qui s’est tenu mercredi soir.

Organisée par Les amis du Devoir, la rencontre visait à débattre de la façon dont ils entendent exercer leur pouvoir politique. La soirée s’est tenue dans le cadre de la remise des prix du Devoir de la presse étudiante.

«Le discours politique n’est pas adapté aux réseaux sociaux et lorsqu’ils essaient de l’adapter, eh bien, on le trouve un peu quétaine. Les politicien­s sont un peu dépassés par les enjeux», a souligné pour sa part Ikram Mecheri, cofondatri­ce de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada.

Les médias ont également un rôle à jouer pour intéresser les jeunes à l’actualité et les maintenir informés, a rappelé le directeur du Devoir, Brian Myles.

« Le grand défi […] c’est de convaincre votre génération que la véritable valeur de l’informatio­n, ce n’est pas dans la gratuité. La véritable valeur de l’informatio­n, c’est le prix que le public est prêt à lui accorder », a souligné M. Myles.

Les lauréats

La soirée s’est terminée en récompensa­nt les meilleures production­s dans les cégeps et université­s du Québec.

Dans la catégorie universita­ire, l’équipe de L’Exemplaire de l’Université Laval a reçu le prix Média. Le prix Coup de coeur a été décerné à Shrinkhala Dawadi et Julia Dick du journal The McGill Tribune. Une mention spéciale a également été attribuée à Ève Gaumond pour son éditorial #PlusMainte­nant publié dans le Journal des étudiants en droit de l’Université Laval.

Du côté collégial, le prix Média revient aux journaux La Pige du Cégep de Jonquière, et Ô Courant, du Cégep de Terrebonne. Le prix Coup de coeur est allé à Sachel Cardi-Bissonnett­e et Mélanie Raymond pour leur enquêtedoc­umentaire «Sexe, violence et frais de transactio­n» publiée dans le Journal À voie autre du Cégep de Sherbrooke.

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ?? « Le discours politique n’est pas adapté aux réseaux sociaux», selon Ikram Mecheri (à gauche), cofondatri­ce de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada.
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR « Le discours politique n’est pas adapté aux réseaux sociaux», selon Ikram Mecheri (à gauche), cofondatri­ce de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada