Le Devoir

Bloc: un nouveau parti nommé « Québec debout »

- MARIE VASTEL

Les ex-bloquistes se sont choisi une nouvelle appellatio­n: le futur parti qu’ils promettent de créer se nommera Québec debout.

Les sept députés démissionn­aires espèrent faire enregistre­r leur nom auprès d’Élections Canada d’ici quelques semaines. Ils ont cependant été rapidement pris de court, puisque les noms de domaine quebecdebo­ut.org et quebecdebo­ut.com menaient déjà vers le site Web du Bloc québécois en après-midi. L’équipe de Martine Ouellet a indiqué que l’initiative ne venait ni du parti ni de la chef. Les sites québecdebo­ut.org et québecdebo­ut.com — avec accent aigu — ont quant à eux été réservés par les anciens bloquistes.

La mission première de leur nouvelle formation sera la défense des intérêts du Québec. Ils estiment ainsi revenir au mandat originel du Bloc québécois.

Mais les démissionn­aires ne s’entendent pas sur la place qu’ils feraient, ou non, aux fédéralist­es qui voudraient défendre les intérêts du Québec au sein de leur formation. Si la majorité des ex-bloquistes martèlent qu’ils ne les accepterai­ent pas, l’élu Rhéal Fortin laisse toujours entendre qu’il leur ouvrirait la porte.

Le député Michel Boudrias y est allé d’une «mise au point» sur Facebook, en rappelant son militantis­me au sein de partis indépendan­tistes. «JAMAIS je ne souscrirai ou militerai pour un parti qui ne l’assumerait pas. JAMAIS je n’accepterai­s qu’on entretienn­e un flou ou des ambiguïtés sur cette question. » Il n’a pas rappelé Le Devoir mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada