Le Devoir

Mario Beaulieu, le putschiste

-

Depuis le conseil général du Bloc québécois d’il y a dix jours, le président du parti, Mario Beaulieu, laissait planer le doute eu égard à son avenir au Bloc. Eh bien, c’est maintenant officiel, il demeure au Bloc pour mieux précipiter le départ de la chef Martine Ouellet, qu’il dit responsabl­e de la crise que vit actuelleme­nt le Bloc.

Et, pour faire taire toutes les rumeurs concernant ses raisons d’une telle décision, M. Beaulieu allègue qu’il est « 100 % en faveur d’une approche proactive à l’indépendan­ce. C’est pour ça [qu’il] a appuyé Martine Ouellet». Ce qu’il lui reproche aujourd’hui, «c’est la façon dont elle agit en tant que chef ».

Au moins, les cartes ont l’avantage d’être claires, Mario Beaulieu s’affirme donc comme un putschiste avoué et c’est à ce titre qu’il ne ménagera aucun effort pour arriver à ses fins d’ici au vote de confiance auquel se soumettra Mme Ouel- let au début de juin.

La décision de Mario Beaulieu ajoute, à n’en pas douter, un lourd poids sur les épaules de Martine Ouellet, qui perd un appui majeur dans sa «croisade» pour conserver son titre de chef du Bloc québécois. L’avenir nous dira si M. Beaulieu aura un effet mobilisate­ur significat­if auprès des membres du parti.

En attendant, les jeux de coulisse risquent d’être déterminan­ts quant aux suites à donner à la décision du président du parti, un «guerrier» expériment­é qui bénéficie d’un certain prestige auprès des troupes bloquistes!

Henri Marineau

Québec, le 9 mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada