Le Devoir

Rejetons le projet de loi 141 au nom de la protection des consommate­urs

- BERNARD LANDRY Ancien premier ministre, ancien ministre des Finances et ancien professeur de l’ESG-UQAM ALAIN PAQUET Ancien ministre délégué aux Finances et professeur titulaire à l’ESG-UQAM ROSAIRE BERTRAND Ancien ministre HUBERT BENOIT Ancien dépu

Depuis l’automne, plusieurs voix ont dénoncé et soulevé des préoccupat­ions majeures quant à des pans entiers du projet de loi 141 (PL 141) relatif au secteur financier. Cela concerne tant l’assurance de dommages, l’assurance de personnes que l’épargne collective.

Le 7 mai dernier, toutes les associatio­ns de consommate­urs du Québec, appuyées par plusieurs intervenan­ts indépendan­ts, ont demandé conjointem­ent le retrait du projet de loi 141. Aujourd’hui, de manière totalement non partisane, mais forts de nos expérience­s et expertises, nous en appelons solennelle­ment aux parlementa­ires.

Depuis 20 ans, plusieurs lois ont été adoptées et modifiées par différents parlements en établissan­t un équilibre fondamenta­l permettant la fabricatio­n de produits et de services financiers par des compagnies, et leur distributi­on par des profession­nels. C’est à cette fin que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et les organismes d’autoréglem­entation, telles la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) et la Chambre de la sécurité financière (CSF), se sont vu confier des rôles complément­aires.

Le projet de loi 141 rompt cet équilibre et propose un retour en arrière au détriment des épargnants et de la responsabi­lité des profession­nels. Il incarne une tentative de capture réglementa­ire possibleme­nt à l’avantage des grandes institutio­ns financière­s. En ouvrant tout grand la distributi­on sans représenta­nt et par Internet sans les garde-fous adéquats, le projet de loi laissera n’importe qui «conseiller» les consommate­urs, sans détenir de certificat­ion de l’AMF et sans être responsabl­e de ses gestes. Cela favorisera­it d’ailleurs la réduction du nombre de profession­nels, avec un impact particuliè­rement marqué en régions.

L’expérience a démontré que, sans négliger une surveillan­ce des compagnies, un encadremen­t centré en premier lieu sur les personnes physiques est plus efficace, car il s’incarne clairement dans la préservati­on de leur réputation et de leur responsabi­lité. Pourtant, le déséquilib­re découlant du projet de loi repose sur l’écoute privilégié­e et la place prépondéra­nte octroyée aux personnes morales pour influencer la réglementa­tion. L’abolition des organismes de protection du public que sont la ChAD et la CSF minerait inévitable­ment un système assurant présenteme­nt de hauts standards de profession­nalisme pour les consommate­urs.

Contrairem­ent aux prétention­s du ministère des Finances, nos craintes ne sont pas que des fabulation­s. En mars dernier, l’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada publiait un rapport très éloquent sur les manquement­s et les risques constatés dans les pratiques de vente au détail de produits par les institutio­ns financière­s canadienne­s. Au Québec, entre juillet 2017 et avril 2018, le site Internet de l’AMF ne recense pas moins de 16 ententes survenues avec de grandes institutio­ns (dont Chubb, Manufactur­ers, Aviva, Desjardins Sécurité financière, Industriel­le Alliance, Lloyds, etc.) pour des manquement­s associés aux ventes. Des sanctions administra­tives leur ont été imposées, mais elles demeurent nettement inférieure­s aux primes et rémunérati­ons découlant de pratiques inconvenan­tes. […]

Ce projet de loi mammouth — contenant 485 pages, 2349 articles, modifiant 60 lois existantes et nécessitan­t 4653 pages de notes explicativ­es remises aux membres de la Commission des finances publiques — est si complexe qu’après dix séances en étude détaillée, seulement 27,7% des articles ont été abordés. À l’évidence, son adoption à la vapeur manquerait non seulement de sérieux, mais il constituer­ait un déni de démocratie aux conséquenc­es fâcheuses et irréfléchi­es.

[…]

Newspapers in French

Newspapers from Canada