Le Devoir

Le marché de l’assurance britanniqu­e Lloyd’s coupe les ponts avec la NRA

-

Londres — Le vénérable marché de l’assurance du Lloyd’s de Londres a annoncé mercredi qu’il coupait toute relation avec la NRA, le premier lobby des armes aux ÉtatsUnis, sous pression depuis une tuerie qui a fait 17 morts dans une école secondaire de Floride en février.

Les conditions d’assurance de la NRA et de ses affiliés font « actuelleme­nt l’objet d’une enquête du départemen­t des ser vices financiers de New York», a expliqué le Lloyds dans un bref communiqué. «En conséquenc­e, Lloyd’s a décidé d’ordonner aux assureurs de son marché de clore les programmes de ce type en cours et de ne pas en ouvrir de nouveaux », a-t-il ajouté.

Basé à Londres mais actif dans le monde entier, le Lloyds n’est pas un assureur en tant que tel, mais un marché de l’assurance, où des assureurs travaillen­t individuel­lement ou en groupes pour conclure des contrats avec des clients qui viennent y chercher une garantie.

La National Rifle Associatio­n (NRA), qui revendique cinq millions de membres, est sous pression depuis le carnage au fusil d’assaut qui a fait 17 morts dans une école secondaire de Parkland, en Floride, le 14 février. Plusieurs entreprise­s américaine­s notables, dont les assureurs Metlife et Chubb, avaient annoncé peu après qu’elles ne voulaient plus être associées à ce puissant lobby des armes.

L’annonce du Lloyd’s survient après la condamnati­on annoncée lundi de l’assureur Chubb par les autorités de New York pour avoir consenti à un programme d’assurance promu par la NRA qui, d’après les autorités new-yorkaises, garantissa­it de façon illégale aux contractan­ts le paiement des dommages dont ils pourraient être tenus pour responsabl­es du fait de l’usage de leur arme à feu.

 ?? LOREN ELLIOTT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La puissante National Rifle Associatio­n tenait sa convention annuelle le 6 mai dernier dans la ville de Dallas, au Texas.
LOREN ELLIOTT AGENCE FRANCE-PRESSE La puissante National Rifle Associatio­n tenait sa convention annuelle le 6 mai dernier dans la ville de Dallas, au Texas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada