Le Devoir

Torstar adoptera un nouveau modèle d’abonnement

- DAVID PADDON à Toronto

Le groupe médiatique Torstar, qui comprend le quotidien Toronto Star et des dizaines d’autres journaux, tentera un nouveau modèle d’abonnement qui fera davantage appel aux données analytique­s pour relier les annonceurs aux consommate­urs.

Le chef de la direction de Torstar, John Boynton, a annoncé ce plan lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es de l’entreprise, mercredi, mais n’a pas voulu donner de détails sur l’échéancier du projet. Torstar a embauché de nouvelles personnes détenant une expertise en gestion de données et offre de la formation à d’autres employés afin qu’ils puissent tirer profit du potentiel du nouveau modèle d’abonnement en ciblant les consommate­urs avec des publicités en particulie­r. «Nous devrons vraiment être très bons en données avant de nous lancer dans ces abonnement­s », a expliqué M. Boynton.

Mais en attendant, Torstar présentera jeudi une approche de connexion simple pour les sites Internet de ses publicatio­ns communauta­ires, comme le Oakville Beaver et le Brock Citizen, ainsi que le service de coupons Save.ca. Les visiteurs de ces sites ne verront pas leur accès au contenu limité, mais ils devront fournir leur nom et certains autres détails pour accéder aux commentair­es et aux calendrier­s communauta­ires et télécharge­r des coupons.

M. Boynton a indiqué aux journalist­es, après l’assemblée, qu’il n’avait pas l’intention de revenir à la charge avec des murs payants — une technologi­e déjà essayée par le Toronto Star et qui est encore utilisée par d’autres publicatio­ns —, mais qu’il étudiait les modèles d’abonnement qui ont connu du succès dans d’autres industries. «Nous étudions des industries très matures, qui sont responsabl­es dans l’utilisatio­n de leurs données», a-t-il assuré, évoquant particuliè­rement les secteurs de la musique, du divertisse­ment, des télécommun­ications et des ser vices financiers.

Torstar a abandonné son mur payant en 2015, après deux ans, et a plutôt lancé une applicatio­n pour tablettes électroniq­ues baptisée StarTouch, sous l’impulsion de son ancien chef de la direction David Holland. La société a dépensé quelque 20 millions pour l’applicatio­n, qui reprenait le modèle du quotidien montréalai­s La Presse +.

La Presse a annoncé mardi qu’elle se transforme­rait pour adopter la structure d’un organisme à but non lucratif, qui profitera d’un financemen­t initial de 50 millions de son propriétai­re actuel, Power Corporatio­n du Canada. Mais M. Boynton a indiqué mercredi que Torstar n’avait pas l’intention de prendre une décision similaire.

Perte réduite

Torstar a affiché mercredi une perte de 14,5 millions, soit 18¢ par action, pour le trimestre clos le 31 mars. Il s’agit d’une améliorati­on par rapport à celle de 24,3 millions, ou 30¢ par action, de la même période l’an dernier. Les revenus trimestrie­ls ont atteint près de 129 millions, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de 138,7 millions de l’an dernier. Les chiffres de l’an dernier se comparent cependant difficilem­ent avec ceux de 2017 pour plusieurs raisons, notamment l’échange de publicatio­ns avec Postmedia annoncé à la fin de l’an dernier et conclu tôt cette année.

L’entreprise avait indiqué que la transactio­n avec Postmedia réduirait les revenus de Torstar en raison des fermetures de publicatio­ns, tout en améliorant les marges de profit. Le Bureau de la concurrenc­e mène une enquête sur la transactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada