Le Devoir

Lancement de la «consultati­on citoyenne » en ligne sur l’avenir de l’UE

-

Bruxelles — La Commission européenne a lancé mercredi des «consultati­ons citoyennes» sous forme d’un questionna­ire en ligne adressé aux Européens, parallèlem­ent aux consultati­ons dans les États membres organisées à l’initiative de la France pour préparer la « refondatio­n » de l’UE.

«L’enquête que nous lançons aujourd’hui pose la question à tous les Européens: quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ? Le moment est venu pour les Européens de s’exprimer, haut et fort, sur les questions qui les intéressen­t et sur ce qu’ils attendent de leurs dirigeants à cet égard», a expliqué le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué.

Le questionna­ire a été établi par un «panel citoyen européen» ayant rassemblé le weekend dernier à Bruxelles une centaine de personnes issues de toutes les classes d’âges et de tous les métiers, tirées au sort et censées représente­r la diversité des 27 États membres (à l’exception du Royaume-Uni, qui va quitter l’UE).

Ce panel, chargé de formuler douze questions principale­s qui préoccupen­t les Européens, a débattu sous les auspices du Comité économique et social européen (CESE), un organe consultati­f qui se veut le «représenta­nt de la société civile ». Une «première» transnatio­nale et multilingu­e dans l’histoire des institutio­ns.

Sans grande surprise, le questionna­ire porte sur les sujets d’inquiétude et les attentes des Européens : chômage, crise migratoire et protection des frontières, sécurité, terrorisme et radicalisa­tion, environnem­ent et climat…

Newspapers in French

Newspapers from Canada