Le Devoir

Un comité pour relancer le centre d’archives de la Beauce

- JEAN-FRANÇOIS NADEAU

Un comité de travail a été mis sur pied pour relancer d’ici la fin de l’année les activités de la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB), dont dépend le principal centre d’archives de la région. Faute de financemen­t, les documents du centre ne sont plus accessible­s au public depuis le début de l’année, même s’il s’agit d’un des centres d’archives privés parmi les plus importants au Québec.

Après trois rencontres, le comité temporaire insiste pour dire qu’en attendant une relance, les archives et documents historique­s actuelleme­nt entreposés dans les locaux de la Société sont bien sécurisés et conser vés.

Les membres du conseil d’administra­tion précédent ont tous remis leur démission.

«Le nouveau comité a envoyé cette semaine une lettre à la ministre de la Culture, Mme Marie Montpetit. On espère que notre agrément sera maintenu», a expliqué André Lambert, responsabl­e de la culture à la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce.

Manque de soutien

La SPB recevait un soutien de l’État, mais a perdu sa reconnaiss­ance officielle à la suite de difficulté­s à financer et soutenir elle-même ses activités. Plusieurs centres du même type regrettent le manque de soutien dont ils font les frais.

Avec plus de 800 000 photograph­ies et négatifs, la SPB est responsabl­e de la préservati­on d’une des plus grandes collection­s de photograph­ies au Québec. À cela s’ajoutent plus de 160 mètres linéaires d’archives textuelles et une importante collection de cartes et plans anciens.

«On souhaite, dans le meilleur des mondes, lancer le plus d’actions possible pour que les opérations soient à nouveau normales d’ici la fin de l’année. On veut être de nouveau à 100 % opérationn­el en 2019. »

Dans le cadre de son mandat, le comité de relance doit voir au financemen­t de l’organisme, créer des alliances régionales, faire les démarches politiques nécessaire­s auprès des élus régionaux et nationaux. «On a parlé à tous les politicien­s. Ils sont bien au fait de notre dossier.» L’équipe en place promet de réorganise­r la structure administra­tive de l’organisme, qui s’est effondré faute de subvention.

Un nouveau conseil d’administra­tion devrait être formé à la suite de l’adoption d’un plan de relance. La Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976.

Newspapers in French

Newspapers from Canada