Le Devoir

Le profit de la Financière Power a grimpé de 21 %

L’entreprise a investi 230 millions dans une trentaine de sociétés des technologi­es financière­s

- ROSS MAROWITS

La Financière Power a l’intention d’investir davantage dans les jeunes pousses des technologi­es financière­s, à la recherche de technologi­es qui pourront être intégrées à son modèle d’affaires et prévenir les pépins qui ont nui à d’autres secteurs, a indiqué jeudi son chef de la direction.

«Nous allons mettre plus d’argent là-dedans et nous cherchons à nous associer de plus en plus à des fournisseu­rs de capital externes pour le faire», a expliqué Jeffrey Orr aux journalist­es après l’assemblée annuelle des actionnair­es de l’entreprise. Le congloméra­t et ses filiales Great-West Lifeco et la Société financière IGM ont investi 230 millions dans 32 sociétés des technologi­es financière­s.

Wealthsimp­le — le plus grand robot conseiller au Canada, qui a reçu plus de la moitié de cette somme — a plus que doublé ses actifs cette année. Il compte plus de 80 000 clients et gère plus de 2 milliards de dollars.

Les efforts de la Financière Power dans les technologi­es financière­s se concentren­t surtout dans l’assurance, la gestion d’actifs, les finances personnell­es et la numérisati­on des services financiers. Entre-temps, M. Orr a indiqué que la société continuait d’être attentive aux occasions d’acquisitio­n, particuliè­rement aux États-Unis, dans deux secteurs : les régimes de retraite à cotisation­s déterminée­s et la gestion d’actifs.

La récente baisse des taux d’imposition des entreprise­s aux États-Unis devrait être favorable à long terme alors que la société croîtra au sud de la frontière, a estimé M. Orr.

M. Orr a aussi expliqué que la performanc­e de Wealthsimp­le était bonne, tout en reconnaiss­ant qu’il faudrait encore des années avant que l’entreprise torontoise soit rentable.

Incubateur

Les efforts de la Financière Power dans les technologi­es financière­s se concentren­t surtout dans l’assurance, la gestion d’actifs, les finances personnell­es et la numérisati­on des ser vices financiers.

Les sociétés de technologi­es financière­s utilisent la technologi­e pour rendre les services financiers plus accessible­s au grand public. Elles touchent les services bancaires mobiles, l’investisse­ment et les cr yptomonnai­es.

La Financière Power a notamment investi dans Diagram, un incubateur de technologi­es financière­s établi à Montréal. Une de ses entreprise­s est Dialogue, qui permet aux clients de se connecter virtuellem­ent à une équipe de profession­nels du milieu de la santé qui offrent des services équivalant à ceux d’un rendezvous en personne.

Great-West Lifeco a mis Dialogue à l’essai avec certains de ses groupes de clients canadiens, incluant certains de ses propres employés au Canada. L’assureur a annoncé que le service serait bientôt déployé à une plus grande proportion de son groupe de clients.

Plutôt que de se déplacer aux services d’urgence des hôpitaux, les clients pourront appeler pour obtenir des conseils médicaux et utiliser Dialogue comme un genre de service de triage.

La Financière Power a affiché jeudi un bénéfice net en hausse de 21% pour son premier trimestre, ce qu’elle a attribué notamment à la solide performanc­e de Great-West Lifeco. L’entreprise montréalai­se a engrangé un bénéfice net de 586 millions, soit 82 ¢ par action, pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaiso­n, elle avait réalisé un profit de 484 millions, ou 68 ¢ par action, lors de la même période l’an dernier. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté était toujours de 586 millions au plus récent trimestre, en hausse de 17% comparativ­ement à celui de 501 millions, ou 70 ¢ par action, du premier trimestre de 2017.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Les deux coprésiden­ts du conseil de la Financière Power, André et Paul Desmarais, (respective­ment à gauche et à droite) et le président et chef de la direction, Jeffrey Orr
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Les deux coprésiden­ts du conseil de la Financière Power, André et Paul Desmarais, (respective­ment à gauche et à droite) et le président et chef de la direction, Jeffrey Orr

Newspapers in French

Newspapers from Canada