Le Devoir

Jean Pascal remontera sur le ring

Le Lavallois affrontera Steve Bossé, un spécialist­e des arts martiaux mixtes

- FRÉDÉRIC DAIGLE

Maman et grand-maman ont dit oui. Après lui avoir conseillé de prendre sa retraite il y a quelques mois, les deux femmes dans la vie de Jean Pascal l’ont autorisé à remonter sur le ring face à Steve Bossé.

«Ma mère voyait que je m’emmerdais un peu à la maison, alors elle m’a dit: “Mon fils, si ça peut te faire plaisir…” », a lancé le boxeur de 35 ans, qui ne compte pas raccrocher ses gants après cet affronteme­nt.

Pascal (32-5-1, 19 K.-O.) affrontera donc le 29 juin prochain le spécialist­e des arts martiaux mixtes, qui n’a livré qu’un combat de boxe chez les

profession­nels, une victoire par K.-O. Le duel aura lieu dans un endroit qui reste à déterminer, entre le stade IGA et la Place Bell.

Une chose est certaine, les deux pugilistes devront se rejoindre à mi-chemin pour se trouver dans une zone de poids qui fasse du sens pour eux, puisque Pascal fait

175 livres et que Bossé boxe habituelle­ment chez les lourds, soit à plus de 200 livres.

Pour la pesée officielle, Pascal pourra faire osciller le pèse-personne à 188livres et Bossé disposera d’un maximum de 12 livres de plus. Mais attention, explique Michel Hamelin,

directeur des sports de combat à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ): la limite de Bossé est basée sur le poids de Pascal.

Comme le combat ne sera pas sanctionné par une organisati­on, Hamelin rappelle que ce sont donc les règles de la Régie qui seront appliquées, c’est-à-dire que Bossé ne disposerai­t pas d’une période de grâce supplément­aire pour retrancher une livre ou deux s’il devait en avoir besoin.

Pascal, qui avait annoncé la fin de sa carrière à la suite de sa victoire par K.-O. face à Ahmed Elbiali à Miami, en décembre,

estime que, sur le ring, il pourrait concéder une trentaine de livres à son adversaire.

L’ex-champion des milourds admet qu’il a plus à perdre face à Bossé, un ancien dur à cuire de la Ligue nordaméric­aine de hockey âgé de 36 ans. «Si jamais je perdais, les gens ne se rappellera­ient pas la belle carrière que j’ai eue, mais que je me suis fait passer le K.-O. par un gars qui n’avait livré qu’un combat de boxe, un ancien joueur de hockey spécialist­e des arts martiaux mixtes.»

Les deux hommes effectuero­nt un premier face-à-face officiel lors d’une conférence de presse qui aura lieu vendredi.

 ??  ?? Jean Pascal
Jean Pascal

Newspapers in French

Newspapers from Canada