Le Devoir

Le train ne traversera plus Lac-Mégantic en... 2022

Cinq ans après la tragédie ferroviair­e, Ottawa et Québec annoncent la constructi­on de la voie de contournem­ent espérée

- JESSICA NADEAU à Lac-Mégantic

«Depuis presque cinq ans, nous attendons ce moment. Aujourd’hui, comme une grande partie de la population, je pousse un immense soupir de soulagemen­t», a soutenu la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, lors d’un point de presse annonçant la nouvelle voie de contournem­ent vendredi matin.

«Ce que nous annonçons aujourd’hui n’est pas qu’un projet d’infrastruc­ture, c’est un projet social qui favorisera le rétablisse­ment de toute la population», a-t-elle ajouté.

«Je suis convaincue que le 11 mai 2018 marquera à jamais la ville de Lac-Mégantic. Cette date où on enlève le poids immense sur les épaules d’une population qui en avait déjà beaucoup trop à porter. Cette journée où on a cessé d’être des victimes pour devenir maîtres de notre destin et de nos ambitions. »

Le ton était solennel en cette froide journée de mai devant la gare de Lac-Mégantic, sur les lieux de la tragédie survenue le 6 juillet 2013. Tous les politicien­s présents pour cette annonce ont rappelé les douloureux souvenirs associés à cette nuit où un dérailleme­nt de train chargé de pétrole a soufflé le centre-ville de la petite ville, tuant 47 personnes

«Le jour d’une annonce en infrastruc­tures, les politicien­s sont généraleme­nt tout sourire, mais pas aujourd’hui», a soutenu le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

« Aujourd’hui, ici, il n’y a rien qu’on ne donnerait pas pour revenir dans le passé. Évidemment, nous ne pouvons réécrire l’histoire. Mais nous pouvons, ensemble, façonner l’avenir. »

Le tracé retenu pour la voie de contournem­ent fera 12,8km et coûtera environ 133 millions. Le gouverneme­nt du Canada assumera 60% des coûts, et le gouverneme­nt du Québec 40%.

L’objectif est de construire la nouvelle voie «le plus tôt possible», répond le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, qui vise la mise en service pour 2022, «à moins de trouver des surprises ».

De l’insatisfac­tion

Si la voie de contournem­ent fut réclamée par les Méganticoi­s dès le lendemain de la tragédie, celle-ci ne fait pas l’unanimité aujourd’hui. Ainsi, quelques citoyens sont venus témoigner de leur insatisfac­tion, à grand renfort de pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Non à la voie de contournem­ent!» et d’autres slogans semblables.

Ces citoyens étaient principale­ment des gens de Lac-Mégantic et des deux municipali­tés voisines, Nantes et Frontenac, qui seront expropriés pour permettre la constructi­on du nouveau rail.

« C’est la maison qui a été construite par mon arrière-grand-père, puis ils vont nous mettre dehors. Et même s’ils disent qu’ils vont nous racheter, je ne pense pas qu’ils vont être capables de donner la valeur que ça vaut, c’est une valeur émotive», se désole Raymond Savoie, un citoyen de Lac-Mégantic.

«On a un développem­ent dans la ville, ils vont nous le couper en deux, qu’est-ce qu’on va faire avec notre terrain? Il vaut plus rien, il est fini mon terrain. Je veux pas être exproprié. Je suis pas gros, mais ça va leur prendre un méchant gros bulldozer pour me sortir de là », renchérit Michel Dallaire.

Selon le ministre des Transports Marc Garneau, 44 personnes seront expropriée­s. «Nous allons rencontrer chacun des propriétai­res et nous allons trouver un accord avec eux, ils vont obtenir une bonne valeur », assure-t-il.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, répond que, quel que soit le tracé choisi, il y aura toujours des gens qui en subiront l’impact.

«Dès que vous mettez la voie ferrée quelque part, il y a du monde là, ce sont toutes des terres privées ici, et non des terres de la Couronne. À partir du moment où vous déménagez la voie ferrée, vous l’amenez quelque part. Et on ne peut pas l’amener trop loin parce qu’économique­ment, la ville a besoin que la voie ferrée soit près du parc industriel. Alors il n’y a pas beaucoup d’options disponible­s. »

Celui-ci prévoit toutefois la tenue d’une audience publique spécifique­ment sur le tracé choisi, afin notamment d’entendre les préoccupat­ions des citoyens.

« Des modificati­ons seront possibles, mais on s’entend [ce seront] des modificati­ons à la marge, précise-t-il. Si, par exemple, on a un ensemble résidentie­l prévu et qu’en bougeant juste un peu la voie ferrée, ça peut faciliter les choses, c’est le genre de chose qui pourra être fait. Mais on n’ira pas augmenter considérab­lement le coût, qui est déjà considérab­le. »

Appels à la solidarité

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, invite les citoyens et les gouverneme­nts à «garder le cap», tout en essayant de réduire au maximum les impacts sur les citoyens des trois municipali­tés, qui travaillen­t de concert sur ce projet. «Souvenons-nous que des citoyens seront touchés, quel que soit le tracé final, et qu’ils deviennent, sans que personne l’ait souhaité, des victimes collatéral­es du 6 juillet 2013. »

Figure emblématiq­ue de la tragédie, l’ancienne mairesse Collette Roy-Laroche se disait elle aussi «tiraillée» par le fait que ce projet de voie de contournem­ent va avoir des impacts sur certains citoyens et appelle à la solidarité.

«Il faut être sensible à ce que des gens vont perdre encore dans la réalisatio­n de ce trajet. Mais en même temps, j’apprécie la solidarité des maires de Nantes et de Frontenac avec notre mairesse pour tenter de trouver des solutions qui vont causer le moins de dommages possible. Je les encourage à cette solidarité, parce que dans une petite région comme la nôtre, on a tous été touchés et on a besoin d’eux, on a besoin de se tenir ensemble. Alors, cette solidarité-là, je l’appelle encore une fois. »

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rencontré vendredi Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic au moment du drame qui a coûté la vie à 47 de ses citoyens le 6 juillet 2013.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rencontré vendredi Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic au moment du drame qui a coûté la vie à 47 de ses citoyens le 6 juillet 2013.
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Quelques citoyens ont profité du passage des politicien­s dans leur région pour témoigner de leur insatisfac­tion de subir une expropriat­ion pour permettre le passage du nouveau tracé ferroviair­e.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Quelques citoyens ont profité du passage des politicien­s dans leur région pour témoigner de leur insatisfac­tion de subir une expropriat­ion pour permettre le passage du nouveau tracé ferroviair­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada