Le Devoir

Les conservate­urs disent travailler sur leur image

-

Les conservate­urs se réunissent au Québec ce week-end en partie pour corriger un «problème d’image» qu’ils traînaient sous Stephen Harper — une image que les libéraux cherchent de plus en plus à faire coller aux troupes du chef Andrew Scheer.

«Les gens l’ont constaté; peut-être que l’entourage autour de l’ancien premier ministre, ça ne connectait pas nécessaire­ment; il avait de la difficulté avec les médias, les relations», a exposé en entrevue le lieutenant politique du parti au Québec, Alain Rayes.

«On entend souvent les gens dire: “Il me semble que les gens ne sont pas nécessaire­ment attirés par les idées du Parti conservate­ur.” Nous, on pense que c’est le contraire. On avait un travail d’image à faire. On en est conscients», a-t-il soutenu.

La tenue d’un conseil général à Saint-Hyacinthe, samedi et dimanche, fait partie de cette stratégie de calibrage, tout comme la présence du chef Scheer sur le plateau de Tout le monde en parle — son prédécesse­ur n’y a jamais mis les pieds pendant sa décennie au pouvoir.

«L’acceptatio­n d’Andrew Scheer d’aller à l’émission, pour nous, c’était un message. C’est un changement de cap en matière d’approche [...]», a expliqué M. Rayes.

Le député conservate­ur évoque le désir, sous le chef en poste depuis maintenant près d’un an, de mettre en avant un «conservati­sme positif» et le souhait de ne « plus travailler sur les éléments qui nous divisent», mais bien «sur les éléments qui nous rassemblen­t».

Toutefois, pour se refaire une image de façon à séduire davantage de Québécois, «ça va prendre un peu plus que du maquillage», et «il faudrait qu’il y ait un changement majeur» pour être réellement au diapason de la population, a lâché vendredi le député libéral Pablo Rodriguez.

«Je pense qu’on est en train de mettre une couche de vernis neuf sur un vieux plancher», a pour sa part commenté l’élu néodémocra­te Robert Aubin.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Andrew Scheer veut se distancier de son prédécesse­ur.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Andrew Scheer veut se distancier de son prédécesse­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada