Le Devoir

Le regard de Médias d’info du Canada

-

Au lendemain de la transforma­tion annoncée de La Presse en OBNL, Le Devoir a interrogé sur cette situation Bob Cox, le président du conseil d’administra­tion de Médias d’info du Canada, qui représente 800 titres au pays. M. Cox est aussi l’éditeur du Winnipeg Free Press.

Quel est le contexte derrière ce pari de La Presse?

Par le passé, les journaux engrangeai­ent beaucoup d’argent en publicité, et étaient des entreprise­s privées profitable­s. Ce n’est plus le cas. Et aucun investisse­ur privé ne viendra désormais à la rescousse pour sauver un journal ou une entreprise de presse. Des familles comme les Desmarais doivent trouver une façon d’assurer l’avenir de leurs journaux sans avoir à financer leurs pertes chaque année.

Vous croyez que le public va appuyer financière­ment La

Presse ?

Les gens sont plus prompts à aider un quotidien sous une structure à but non lucratif, qui a vraiment les intérêts de la communauté à coeur, qui est vraiment indépendan­t et qui n’est pas contrôlé par une personne ou une compagnie qui a ses motivation­s.

Ce modèle pourrait faire des petits?

Je crois que d’autres journaux canadiens l’adopteront, spécialeme­nt si le gouverneme­nt fédéral agit rapidement pour permettre aux médias en OBNL de recevoir des dons déductible­s d’impôts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada