Le Devoir

D’autres exemples

-

ProPublica

Le site indépendan­t d’informatio­n ProPublica, qui se concentre sur le journalism­e d’enquête, a été créé en 2008. Il est soutenu financière­ment par une fondation à but non lucratif qui reçoit des dons de grands philanthro­pes, mais aussi de particulie­rs. En 2017, quelque 34 000 petits donateurs ont fourni 17 % des revenus de ProPublica.

The Walrus

Fondé en 2003, le magazine canadien The Walrus est publié par la Fondation Walrus, une oeuvre de bienfaisan­ce sans but lucratif. C’est une autre fondation, Chawkers, qui avait fourni les fonds nécessaire­s au lancement du magazine (don de 5 millions à l’époque).

The Marshall Project

Le Marshall Project est un site de nouvelles américain qui se veut non partisan et sans but lucratif. Son objectif est de mettre en lumière le système de justice et ses failles. Il est financé par une centaine de fondations et de donateurs, ainsi que par ses lecteurs.

Texas Tribune

Journal numérique fondé en 2009 grâce à des contributi­ons privées de 4 millions $US, le Texas Tribune est aussi une organisati­on sans but lucratif. La publicatio­n se finance par des dons individuel­s, des abonnement­s, des commandite­s, des événements et des bourses venant de fondations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada