Le Devoir

Tuer pour dessiner

- Fabien Deglise

Ne pas trop chercher à comprendre et se laisser bercer par la douce illusion des faits : Amílcar Torpp a étudié à l’École polytechni­que de Montréal pour devenir ingénieur en énergie électrique. Mais un jour, il tue sa femme pour ne pas avoir à lui avouer qu’il veut quitter l’ingénierie pour se lancer dans l’illustrati­on. Et il se met à dessiner. Pas n’importe quoi: des couverture­s de polars toutes porteuses d’un titre en portugais. Celle intitulé Le bègue ( O gago, dans la langue de Pessoa) représente même sa douleur «sous la forme d’un couteau qui le transperce, mais qui semble l’avoir raté (épargné ?) quelques fois ».

Amílcar Torpp a tué pour dessiner. «Maintenant, il dessine parce qu’il a tué», ce qui semble particuliè­rement amuser André Marois et Pierre Pratt, qui viennent de donner la vie à ce personnage singulier. Le deuxième est illustrate­ur, il a vécu à Lisbonne, où il a imaginé des couverture­s de livres sans autre intention que de se distraire. Le premier est romancier, auteur de polars, et a décidé de coller de courtes histoires à ces dessins donnant l’impression de construire quelque chose d’inachevé.

Au début, la marée de l’Atlantique crache le corps d’un homme recroquevi­llé tenant fermement un dossier dans un sac en plastique, dossier contenant les couverture­s de 32 polars. À la fin, l’inspecteur en chef De Moraes estime que l’affaire est réglée. Entre les deux, outre le bègue, le lecteur fait la connaissan­ce rapide de Nadia, d’un manchot, croise un pendu qui a enlevé ses chaussures ou dix petits Japonais dans un assemblage de 32 récits interrelié­s, mais pas toujours, qui prennent appui sur les codes d’un genre pour démontrer très vite que «tout est dans tout, et vice versa».

C’est étrange et brillant à la fois. C’est ludique et bien ficelé, mais au final, c’est surtout aussi mystérieux comme objet que le destin du personnage qui en occupe le centre.

 ??  ?? L’oeuvre incomplète d’Amílcar Torpp ★★★
André Marois et Pierre Pratt, Somme toute, Montréal, 2018, 164 pages
L’oeuvre incomplète d’Amílcar Torpp ★★★ André Marois et Pierre Pratt, Somme toute, Montréal, 2018, 164 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada