Le Devoir

Éloge de la connaissan­ce

- Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Une prose dénudée, une absence d’éclat qui exacerbe la sincérité des émotions, une douceur inhabituel­le dans la dénonciati­on, des personnage­s soudés, à l’abri de la superficia­lité; dix ans après sa dernière offrande littéraire, l’écrivaine sénégalais­e Aminata Sow Fall n’a rien perdu de sa délicate sagesse.

De sa plume suggestive plutôt que militante, la romancière de 74 ans porte un regard acerbe sur la société sénégalais­e, la corruption omniprésen­te, la course insatiable au gain et au pouvoir, offrant de ce fait une critique universell­e des tares de l’humanité moderne, de sa décadence morale, de sa « gymnastiqu­e nationale et mondiale » : le mensonge.

À travers des personnage­s qui ne sont individuel­lement qu’effleurés au passage, leur force et leur beauté résidant dans les liens qui les unissent, l’auteure souligne et encense les valeurs de curiosité, de dignité, de courage et de fraternité dont elle déplore l’étiolement progressif.

Ces protagonis­tes, ce sont les membres de trois familles réunis dans un espace commun, une cour paradisiaq­ue où se partagent le plaisir de la nourriture, le devoir de transmissi­on, les joies et les peines. Dispersés par une sévère famine, les enfants grandissen­t, nostalgiqu­es de cette époque de solidarité. Peu à peu ils se retrouvero­nt et créeront à leur tour une nouvelle cour qui évoluera en un véritable plaidoyer pour l’éducation des enfants et pour l’entraide.

Malgré la misère sous-jacente à la terre de l’hospitalit­é, les bidonville­s anarchique­s sans canalisati­ons, l’absence de services publics, l’omniprésen­ce de la saleté et de la misère, les héros sont animés d’une volonté de réussir dénuée de l’individual­isme inhérent à l’ambition. Tour à tour, ils sèmeront les grains d’un rêve, forgeront de leurs propres mains une vie meilleure fondée sur la tolérance et la justice.

Bien que frôlant par moments la dichotomie, ce roman où le bonheur est d’une simplicité exempte de naïveté est une grande ode à la culture et au dépassemen­t de soi. Une rare source d’inspiratio­n.

 ??  ?? L’empire du mensonge ★★★ 1/2 Aminata Sow Fall, Le Serpent à plumes, Paris, 2018, 125 pages
L’empire du mensonge ★★★ 1/2 Aminata Sow Fall, Le Serpent à plumes, Paris, 2018, 125 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada